Comment vendre rapidement sa maison ou son appartement: 7 Conseils d’Experts !
- mars 21, 2024
- Envoyé par : Rédaction Garage&Grenier
- Catégories: Conseils et astuces, Vente immobilière
Mettre en vente son bien immobilier est une décision délicate qui soulève beaucoup de questions. Comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement, en fait partie et chaque propriétaire vendeur se la pose. L’absence d’une réponse claire et des garanties peut susciter des inquiétudes et des angoisses. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre ces 7 conseils d’Experts en Vente Immobilières pour savoir comment vendre rapidement son bien immobilier tout en défendant son prix.
Donc, quels sont nos conseils pour savoir comment vendre rapidement sa maison ou son appartement ?
1. Faites l’examen (l’évaluation) approfondi de votre bien immobilier et estimer son prix de façon réaliste et le plus fiable possible
Avant de procéder à l’estimation du prix de votre logement, vous devez savoir ce que vous vendez exactement. Il faut savoir prendre son temps en amont pour vendre son bien immobilier rapidement. Donc, examinez et évaluez chaque pièce, chaque prestation, chaque qualité comme chaque défaut de votre appartement, ou de votre maison.
Le prix est l’un des critères qui va influencer les acheteurs, bien qu’il ne soit pas le seul. Si vous demandez un prix trop élevé, incohérent avec le marché et la concurrence, vous risquez de faire fuir les visiteurs. Si vous demandez un prix trop bas, vous pouvez vendre votre appartement, ou votre maison, rapidement, voire très rapidement, mais en dessous de sa valeur réelle. Vous allez donc perdre de l’argent inutilement.
Dans tous les cas, dès le moment où le prix de votre bien immobilier est en décalage, dans un sens comme dans l’autre, avec le marché, c’est un très mauvais signé envoyé aux potentiels acheteurs.
Pour trouver le juste milieu, le prix fiable et correspondant au marché actuel, qui est un point essentiel pour savoir comment vendre sa maison rapidement, vous avez plusieurs solutions.
– Déterminer le prix de votre logement par vous même en vous basant sur les prix des biens en vente, et ceux vendus, et en comparant les logements similaires dans votre quartier ou votre ville. C’est la solution la plus rapide quand on veut vendre son appartement, ou sa maison, rapidement. Mais elle nécessite une connaissance assez approfondie des méthodes d’expertise d’un appartement ou maison.
– Faire appel à un expert immobilier qui est le seul capable de vous fournir une estimation de prix de votre logement d’une manière fiable et précise. Par contre, cette prestation est assez onéreuse. Même si le tarif d’un expert immobilier est libre et que l’on peut trouver des prestations aux rabais, comme dans tous les secteurs d’activité, la moyenne d’une véritable évaluation du bien et une vraie estimation de prix est d’environ 2000 euros. Un tarif élevé pour déléguer cette partie du processus de vente certes, mais c’est peut-être le prix à payer si l’on veut connaître la juste valeur de son bien immobilier et comment vendre sa maison rapidement.
– Et, finalement et en dernier recours, vous pouvez faire appel à des intermédiaires de l’immobilier (agent immobilier, mandataire immobilier, service transaction d’un notaire etc.) pour connaître leur avis. Beaucoup d’agences immobilières proposent une “estimation de prix gratuite”, à tort. Comme on l’a vu plus haut, les experts immobiliers sont les seuls habilités et formés pour réaliser les estimations de prix immobilier.
Les agents immobiliers, et autres intermédiaires de l’immobilier, délivrent un avis de valeur, dont la portée et l’engagement sont quasi insignifiants, juridiquement et commercialement. Si c’est l’option que vous retenez, assurez-vous d’avoir un avis de valeur argumenté et que le prix proposé ne soit pas un simple fruit d’intuition dudit professionnel. Si on veut vendre son appartement rapidement, peut-on se fier à la seule intuition d’un tiers ?
2. Soigner la présentation pour maitriser comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement
Avant de mettre votre logement en vente, il faut le rendre le plus attrayant possible. Si vous avez fait un examen approfondi de votre logement, vous avez sûrement listé toutes ses points positifs, mais vous avez aussi fait des remarques, d’une manière objective. Servez-vous de ces connaissances supplémentaires pour faire des corrections et des adaptations.
Pour cela, vous pouvez effectuer quelques travaux de rénovation, comme repeindre les murs, changer les revêtements de sol, réparer les éventuels défauts. Vous n’êtes pas obligé·e de vous lancer dans des grands travaux. Par contre, s’ils sont nécessaires mais que vous ne souhaitez pas les réaliser, faites tout de même appel à des professionnels pour avoir des devis formels et prêts à transmettre à vos futurs acquéreurs. De cette manière, vous les empêchez de fantasmer sur des prix, souvent dépassant la réalité de faits.
Faut-il faire des travaux avant de vendre votre bien immobilier ? Quels sont les travaux les plus rentables ? Quels sont les pièges à éviter ? Suivez nos 7 conseils pratiques pour réussir votre projet !
Lire plus : QUELS TRAVAUX AVANT DE VENDRE MON BIEN IMMOBILIER ? SUIVEZ CES 7 CONSEILS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES !
Envisager une ancienne technique réactualisée revient de plus en plus, quand on veut savoir comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement. Il s’agit du home staging que nous vous conseillons fortement. C’est une manière qui permet de dépersonnaliser et harmoniser la décoration de votre logement, pour créer une ambiance neutre et chaleureuse.
Utilisez les équipements, les mobiliers et les accessoires d’occasion, avec quelques retouches modernes. La récupération s’inscrivant dans une démarche éco-responsable est un élément très en vue auprès des acheteurs actuels, notamment plus jeunes.
Enfin, avant de se demander comment vendre rapidement sa maison, on doit s’en occuper et l’entretenir correctement. Rangez et nettoyez régulièrement votre logement, pour qu’il soit impeccable lors des visites.
3. Prenez des photos efficaces de votre maison, ou appartement
Il y a un élément qui détermine la réponse à la question: comment vendre rapidement sa maison. Ce sont inéluctablement les photos.
Les photos sont le premier élément qui attire l’attention des acheteurs sur les sites d’annonces immobilières. Il faut donc qu’elles soient de bonne qualité, lumineuses et fidèles à la réalité.
Il y a encore quelques années, nous vous aurions conseillé d’utiliser un appareil photo professionnel, ou de faire appel à un photographe immobilier. Aujourd’hui, les smartphones modernes, avec une bonne utilisation, n’ont rien à envier au matériel semi-professionnel et proposent quasiment le même rendu.
La multiplication des applications de retouche photo, dont la version gratuite est satisfaisante, permettent d’éditer les photos de qualité et exploitables pour une annonce immobilière. A condition de prendre le temps pour le faire correctement.
Savoir comment prendre les photos, c’est aussi savoir comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement. Vous devez prendre des photos de toutes les pièces de votre logement, en mettant en valeur ses atouts, comme la vue, l’espace, la luminosité. Vous pouvez aussi ajouter des photos de l’extérieur, du quartier, ou des équipements collectifs, si cela peut intéresser les acheteurs. L’emplacement de votre bien, s’il a des atouts intéressants, peut être un élément déclencheur d’achat indiscutable.
4. Rédaction d’une annonce claire, efficace et complète pour vendre son appartement, ou sa maison, plus rapidement !
L’annonce est le texte qui va accompagner les photos de votre logement sur les sites d’annonces immobilières. Une annonce immobilière doit être claire et concise, mais elle doit aussi contenir toutes les informations importantes, comme la surface, le nombre de pièces, la localisation, le prix, les charges éventuelles, les diagnostics, les points forts. Mais aussi certaines mentions obligatoires pour vous rapprocher le plus possible de cadre règlementaire des annonces immobilières professionnelles. Cela renforce votre crédibilité, même si vous passez en direct, sans agence immobilière.
Vous devez aussi utiliser un vocabulaire positif et accrocheur, pour donner envie aux acheteurs de visiter votre logement. Si vous vous croyez en mesure de rédiger une annonce pertinente, vous pouvez vous inspirer d’autres annonces, mais vous risquez de ne pas sortir du lot. Les acheteurs actuels sont des gens comme vous et nous Et les gens aiment les histoires. Donc, racontez leur une histoire !
Nous allons publier prochainement un article, comme celui ci : “Comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement, 7 conseils d’experts !”, mais cette fois ci avec des conseils qui traitent exclusivement les annonces immobilières et comment les rédiger. Donc, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à notre lettre hebdo !
5. Diffusez votre publicité immobilière sur plusieurs supports
Pour toucher le maximum d’acheteurs potentiels parmi la cible de votre acquéreur idéal, vous devez diffuser votre annonce sur plusieurs supports.
En général, le réflexe premier de chaque propriétaire vendeur immobilier est de se précipiter vers des sites d’annonces immobilières. C’est pertinent, et les sites comme LeBonCoin peuvent donner des résultats et vous aider à vendre rapidement votre appartement, ou votre maison.
Néanmoins, ce n’est pas le seul support !
Pour savoir comment vendre rapidement sa maison ou son appartement, il vous faut exploiter au maximum les outils de communications et d’informations modernes. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour y arriver !
Le bouche-à-oreille “digital”, en partageant la vente de votre appartement, ou de votre maison, à vos proches, vos voisins, vos collègues, vos contacts sur les réseaux sociaux, vous permettra de vendre votre bien immobilier plus rapidement.
N’oubliez pas que vous devez actualiser régulièrement votre annonce en modifiant les photos, ou le texte, si besoin. Testez les choses ! Soyez innovant·e !
6. Organiser des visites efficaces pour vendre rapidement son bien immobilier
Les visites sont le moment clé pour convaincre les acheteurs de faire une offre. Vous devez donc les préparer avec soin, en choisissant les horaires les plus adaptés, en vérifiant l’état de votre logement, en préparant les documents nécessaires.
Vous devez aussi accueillir les visiteurs avec le sourire, leur faire faire le tour du logement, leur expliquer les caractéristiques, les avantages, les inconvénients.
Vous devez aussi répondre à leurs questions, sans mentir ni exagérer. Mais aussi, leur demander, à la fin de la visite, leurs impressions.
Ne laissez pas l’acheteur partir sans fixer une échéance lors de la visite. Si, à la fin de la visite, l’acheteur fait une offre sur votre appartement, ou maison, c’est tant mieux ! Vous êtes presque arrivé·e au bout de ce chemin.
Mais si ce n’est pas le cas, il faut savoir absolument pourquoi et à quoi cette absence de l’offre est dûe.
Si votre acheteur a juste besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir, fixez un délai convenable et proposez un entretien téléphonique ou un RDV à votre domicile pour en parler à la sortie de ce délai.
Au contraire, si l’acheteur ne souhaite définitivement pas faire une offre sur votre maison, ou appartement, essayez de savoir quelles en sont les raisons précises. Cela vous aidera à apporter les ajustements nécessaires.
7. Restez ouvert·e à des négociations pour vendre rapidement votre maison ou appartement
Inutile de brader votre bien immobilier pour le vendre rapidement et nous vous le déconseillons. Partez toujours d’un prix juste et fiable.
Mais si vous recevez une offre d’achat, évitez des refus automatiques.
Vous devez la considérer cette offre avec attention. L’offre d’achat n’est pas une finalité mais l’ouverture de la dernière étape vers une vente rapide de son appartement ou maison.
Vous pouvez accepter l’offre, la refuser, ou … la négocier ! Faites une contre-proposition à l’acheteur et lancez vous dans une négociation.
La négociation est une étape délicate mais nécessaire, qui demande de la diplomatie et du tact. Avec votre contre-offre, vous devez essayer de trouver un compromis avec l’acheteur, en tenant compte de vos intérêts respectifs. Une négociation efficace est l’une des meilleures réponses quand on veut savoir comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement.
Il est toujours plus judicieux de passer 2 à 3 jours à négocier avec un acheteur qui a fait une offre plutôt que passer votre temps à organiser des nouvelles visites, probablement avec le même résultat !
Maitrisez la Vente de Votre Bien Immobilier à partir de 27,90€ !
C’étaient nos 7 conseils d’experts en vente immobilière pour répondre à la question : comment vendre rapidement sa maison, ou son appartement !
En suivant ces 7 conseils, vous augmenterez vos chances de vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix et surtout, vous êtes maintenant presque prêt·e à le faire !
Tenez-nous au courant de l’avancement de votre projet ! Laissez-nous un commentaire et partager cet article avec votre entourage