Le défi de la première vente immobilièreSurface Transport & Logistics

Une jeune propriétaire vient de vendre son appartement avec l'aide de Guide complet pour maitriser la vente de votre bien immobilier et montre son compromis de vente
Bon nombre de jeunes propriétaires redoutent leur premier changement de lieu de vie. Ce changement sous-entend la mise en vente de leur logement actuel. Cette première vente peut être la source de nombreuses interrogations, doutes et inquiétudes.

Vendrais-je au bon prix ? La vente de ce bien immobilier me permettrait-elle d’investir dans un nouveau logement ? Ces questions et tant d’autres peuvent perturber l’esprit de nos jeunes vendeurs et rendre un projet immobilier très pénible alors qu’il devrait être une jolie nouvelle aventure. 

Le cas de Zhineb illustre bien la situation que beaucoup de jeunes propriétaires traversent avant et pendant la vente de leur premier appartement.

CONTEXTE D'un premier achat en solo à un projet immobilier à deux

Zineb est une jeune propriétaire d’un appartement du type T1 sur Paris depuis 2018. Elle a 29 ans et a travaillé comme responsable marketing pour une société de mode pendant plusieurs années. Après son achat, elle s’est aussi installée à son compte en tant que créatrice de contenus et Community manager, toujours pour les sociétés du secteur de la mode.

En couple avec Thomas, informaticien de profession et également propriétaire de son logement dans la région parisienne, Zineb partage avec son compagnon le désir d’un projet en commun. Ils décident alors de chercher un nouveau logement dans la région.

Zineb et Thomas ont effectué plusieurs visites et ont trouvé un bien immobilier correspondant totalement à leur recherche et à l’estimation de leur budget. Le bien n’est pas encore sur le marché et n’est disponible que 7 mois plus tard, étant actuellement loué. Une situation qui convient à notre jeune couple qui doit mettre en place son plan de financement et  plutôt surpris  par la rapidité dont les étapes s’enchaînent.

défi Vendre rapidement et au meilleur prix

Zineb et Thomas ont interrogé leur banque quant à leur éventuel budget avant d’entamer la recherche. Cet entretien avec leur conseiller bancaire leur a permis de déterminer une enveloppe budgétaire pour leur nouvel achat mais aussi d’envisager plusieurs options qui s’offrent à eux, quant à leurs logements respectifs. 

Thomas, ayant une situation professionnelle et un revenu stable, pouvait garder son logement et le mettre en location sans conséquence sur son taux d’endettement et sa capacité d’emprunt. Zineb, quant à elle, est auto-entrepreneure depuis moins de 3 ans, ce qui l’éloigne du marché de prêts immobiliers sans apport personnel conséquent. De plus, ses revenu, bien qu’ils soient suffisamment élevés, sont instables. 

La seule solution pour Zineb est de mettre en vente son logement et pouvoir récupérer son apport personnel initial ainsi qu’une partie du capital remboursé. Le budget total devrait être complété par une hypothétique plus-value réalisée grâce à l’augmentation des prix depuis 2018. 

Le choix de leur nouveau logement arrêté, leur plan de financement reposé sur la vente de l’appartement de Zineb qui devait intervenir, selon le compromis d’achat signé, au maximum 3 mois plus tard. Si l’appartement n’est pas vendu avant ce délai de 3 mois, le compromis d’achat devient caduc. Concrètement, Thomas et Zineb perdraient la priorité sur l’achat de leur futur logement et il se retrouverait à nouveau libre à la vente.

Zineb faisait face à un défi. Il ne s’agissait pas seulement de mettre en vente un bien immobilier, ce qui peut se révéler particulièrement difficile quand vous le faites pour la première fois. Mais aussi vendre en moins de 3 mois à un prix qui doit absolument atteindre un certain niveau. La réussite de son projet de vie avec Thomas en dépendait.

Elle a déjà eu une première expérience d’achat qui a eu lieu en direct, de particulier à particulier. C’était une expérience réussie et elle avait à l’époque le sentiment d’avoir fait des économies en évitant les frais d’agence. Son entourage allait également dans ce sens là en estimant qu’il serait dommage qu’une éventuelle plus-value parte dans les poches des intermédiaires. 

Mais Zineb, auto-entrepreneure et stratège elle-même, était bien placée pour savoir qu’il y a une forte différence entre avoir le sentiment de réaliser des économies en évitant les frais d’agence et essayer de vendre en intégrant les frais de commercialisation dans son net vendeur. Cette marge là devrait être justifiée par un réel effort dans la vente de son bien immobilier. Après tout, les professionnels de l’immobilier ne sont pas payés pour rien faire et contrairement aux particuliers ils maîtrisent certaines méthodes et techniques.

solutions Face à un marché complexe, la seule solution : l'innovation

Notre jeune vendeuse a pris la décision de vendre en direct mais sans compter sur le coup de chance. Elle s’est rappelée que, avant de commencer sa nouvelle activité, elle déléguait pendant des années toute la partie de création de contenus aux freelancers. A tel point que, finalement, elle en a perdu la technicité et ne maîtrisait pas les nouveaux outils digitaux. Deux options s’offraient à elle :

  • continuer de déléguer ce qui ampute automatiquement une partie de ses revenus, 
  • prendre le temps nécessaire afin de se former pour maîtriser le processus et justifier la valeur ajoutée par la suite. 

Mais cette solution était-elle applicable dans la situation actuelle et pour la vente d’un bien immobilier ?

Il est vrai que pendant très longtemps, les seuls modules un minimum informatif et éducatif existants étaient orientés “achat immobilier”. Pour avoir l’accès à des contenus formateurs sur la vente d’un bien immobilier il fallait passer par un cursus plus classique : les diplômes de BTS et DUT sur les professionnels immobiliers. Mais une vendeuse d’un appartement ne souhaite pas devenir un professionnel de l’immobilier. Elle souhaite seulement en savoir suffisamment pour pouvoir vendre un seul bien immobilier : le sien !

C’était la période où Garage & Grenier avait lancé la première version Béta de “Guide complet pour maîtriser la vente de votre bien immobilier” afin de réaliser les tests et les dernières adaptations. Zineb en a pris connaissance par le biais d’une de nos camarades qui travaillait sur la conception du tableau de bord “Notion”. Nous avons considéré que son profil correspondait parfaitement au panel représentatif prévu pour la version d’essai.

résultats Avec notre méthode, suivie pas à pas, une vente en 15 jours

Zineb a eu accès à la première version du Guide de la Vente immobilière et à son Tableau de bord du vendeur. Après une première lecture du Guide et quelques échanges avec nos services, il lui a fallu environ deux semaines pour préparer son appartement à la vente en suivant notre méthode, étape par étape.

Si l’appartement de Zineb ne nécessitait pas de préparation particulière, étant en parfait état, le marché de l’immobilier, quant à lui, devenait très tendu notamment dans la région parisienne. Les biens, notamment des petits appartements, avaient tendance à rester plus longtemps en vente en raison d’un durcissement des accès aux crédits pour les investissements locatifs.  D’ailleurs, lors de notre Audit avant la mise en vente, pour des conseils ultimes, ce point là a été particulièrement abordé avec la jeune vendeuse. 

Il était évident qu’il fallait chercher l’acquéreur et donc mettre un accent particulier sur la cible, la communication et la rareté. Avec le temps et les échanges, nous connaissions notre jeune cliente et notamment ses activités professionnelles. Il se trouve que, en tant que jeune entrepreneuse en communication dans le domaine de la mode, elle avait déjà l’accès à une palette de sociétés et de créateurs. Il nous semblait pertinent d’optimiser au maximum ce filon. 

Nous avons donc conseillé à Zineb d’aller au-delà des moyens classiques de la communication immobilière. Elle a rédigé et envoyé un message promotionnel sur son appartement à son réseau professionnel et privé réservant aux personnes intéressées une exclusivité avant de mettre en ligne les différentes annonces. 

Suite à ce message, notre jeune vendeuse a eu trois visites dans la semaine qui a suivi. Etant donné que le dossier de vente a été complet dès la mise en vente comme le Guide la Vente Immobilière le préconisait, une offre au prix a été présentée la même semaine. Le compromis de vente a été signé dans les 10 jours qui ont suivi. 

L’appartement a bien été acheté par un jeune homme, salarié de l’une des sociétés partenaires professionnelles de Zineb, ce qui a été d’ailleurs prévu par la stratégie commerciale mise en place.

Notre jeune vendeuse a pu entamer la suite de son projet immobilier en toute sérénité. 

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité
Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions concernant votre projet immobilier ? Nous pouvons vous apporter des réponses, par écrit, par téléphone ou en visio-conférence, selon votre souhait. Contactez-nous !

Webinaires à venir
que disent nos anciens clients ?

C’était ma première vente, dans l’urgence et sans droit à l’erreur ! Finalement, tout s’est très bien passé avec un résultat inespéré grâce à un accompagnement efficace et un Guide de la Vente Immobilière franchement très bien fait qui m’a appris plein de choses. Je recommande sans hésiter !

Une jeune propriétaire vient de vendre son appartement avec l'aide de Guide complet pour maitriser la vente de votre bien immobilier et montre son compromis de vente
Zineb M.
Vendeuse d'un appartement, 75015,

Vous aussi, vous voulez vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais ?