Audit Home Staging – 10 points qu’un·e propriétaire doit connaître

Parmi les nombreuses approches marketing d’une vente immobilière avec lesquelles les propriétaires ont du mal, faire un Audit Home Staging et appliquer les principes de Home Staging est probablement la plus difficile. Faire appel à un professionnel du Home Staging est coûteux, et il est difficile de trouver des conseils pratiques et réalisables pour le faire soi-même.  Dans cet article, le premier d’une série, j’essayerai de vous donner les points essentiels que chaque propriétaire, comme vous, devrez connaitre.

Je n’ai jamais engagé un professionnel d’architecture ou de design de l’intérieur pour mettre en valeur les biens des propriétaires que j’ai accompagnés dans leur projet de vente immobilière. 

En tant que jeune professionnel de l’immobilier, je ne pouvais pas me permettre de payer quelqu’un des centaines, voire des milliers, d’euros pour mettre en scène une maison ou un appartement. 

J’ai donc dû trouver des solutions par moi-même, avec le temps et l’expérience et en suivant quelques formations qualifiantes. Ainsi je pouvais, à mon tour, faire bénéficier les vendeuses et vendeurs de cette expérience et de ces techniques acquises. Et vous allez bénéficier de quelques éléments que je vous transmettrai, dès aujourd’hui, via des articles réguliers sur ce blog. 

Guide complet pour maitriser la vente de votre bien immobilier Pack Essentiel Premium et Ultime

D’abord, je vais vous aider à comprendre ce qu’est le home staging et pourquoi c’est important. Ensuite, dans de prochains articles je vais décomposer certains des meilleurs conseils et de secrets de home staging que j’ai appris en cours de route et quelques stratégies simples pour vous aider à vendre votre maison, ou votre appartement, dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Donc si ce n’est pas déjà fait, rejoignez d’autres propriétaires et inscrivez-vous à la lettre hebdomadaire pour toujours plus d’actualités, d’analyses et de conseils sur la vente immobilière, l’immobilier et le secteur du logement et de l’habitat. 

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Home Staging définition : Aider les acheteurs à se projeter dans leur maison, ou appartement, de rêve

Pour plonger dans le cœur du sujet d’aujourd’hui qui est “Tout sur Home Staging – la base que vous devez savoir” voici un bref aperçu des bases du home staging, combien cela coûte et qui paie, ainsi qu’un parcours du processus de home staging.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le home staging est une stratégie de marketing immobilier où les agents, les propriétaires ou les professionnels du home staging utilisent des choix de design, des meubles et des décorations pour vendre la maison plus rapidement. L’objectif du home staging est d’aider les acheteurs potentiels à se visualiser vivant heureux dans la maison. Le processus de staging dépend souvent de l’état actuel du bien. Par exemple, une maison occupée depuis quelques décennies pourrait nécessiter un désencombrement, tandis qu’un bien vide bénéficierait davantage de l’ajout de meubles de présentation.

Pourquoi Audit Home Staging est important ? Et pourquoi Le Home Staging est utile pour vente immobilière ?

Mettre en scène une maison peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Premièrement, désencombrer la maison pour supprimer le style spécifique des propriétaires actuels est important. Enlever les photos de famille, les dessins d’enfants sur le frigo, la majorité des bibelots, et même certains meubles peuvent permettre à d’autres de se voir plus facilement dans la maison. 

Attention, cela ne veut pas dire de vider votre foyer de toute sa vie et de son âme. Donc le fait de désencombrer et dépersonnaliser est important, mais avec modération ! 

J’explique souvent à mes vendeurs et vendeuses que la façon la plus facile pour quelqu’un de se voir devenir propriétaire de votre maison est de se voir vivre dedans. Lors des visites, il n’est pas rare que les acquéreurs se fassent distraire par les souvenirs personnels des vendeurs, à droite à gauche, et de ne pas faire cette connexion avec le logement, ce qui est le résultat attendu, finalement. 

Plus il y a de dépersonnalisation, sans aller à l’excès, de la part du vendeur, plus il sera facile pour un futur acheteur de se visualiser dans la maison, ou dans l’appartement, avec ses meubles, ses affaires, ses souvenirs et son mode de vie. 

Dès le moment où cette impression dans une maison, ou dans un appartement, fait l’effet sur l’acheteur, ce dernier relativisera plus facilement d’autres détails comme l’emplacement, la taille et le prix.

Toute distraction inutile a donc le potentiel de détourner les acheteurs ou d’occulter les atouts du bien, même si l’expérience générale est positive. C’est la raison pour laquelle on a beaucoup de témoignages de propriétaires vendeurs qui affirment qu’ils ont beaucoup de visites, que leur appartement, ou maison, plait mais qu’ils n’ont absolument aucune offre !  

Parfois, au-delà de simples décorations, c’est une particularité des vendeurs ou du bien en question qui pourra distraire l’acquéreur et l’emmener un peu partout sauf là où on veut : à table, en train de rédiger une offre. 

Par exemple, j’ai visité une maison dont le propriétaire était intermittent de spectacle et producteur. Je devais faire l’évaluation de son bien, lui délivrer un avis de valeur et, enfin, commercialiser sa maison.

Sa maison, qui était une maison des plus banales en réalité, avait une salle d’enregistrement comme j’en ai rarement vu.  Pour couronner le tout, il y avait des instruments de qualité partout, et comme je suis un grand amateur de musique et notamment de guitare et de saxophone, ce point ne m’a pas laissé indifférent !  

De plus, le propriétaire du bien n’a pas manqué de laisser accrocher toutes les photos qu’il a pu prendre lors de sa carrière avec différentes artistes, chanteuses, chanteurs et musicien·nes.  

J’ai donc passé plus de temps à admirer cette pièce et ce qui s’y trouvait que je n’aurais dû. Au moment où je devais faire mon estimation, en fait, je ne me souvenais plus du reste. 

Forcement, mon rapport d’évaluation a été axé dessus : si j’étais aussi accaparé par cette pièce là, les acheteurs le seront aussi. Ils vont trouver ça beau, original, magnifique. Mais ils ne feront pas d’offres. Car les acheteurs viennent pour acquérir leur futur logement et non admirer ce que les vendeurs ont fait du leur. 

Et comme le point final, je pourrai ajouter que lorsque vous préparez la maison de manière à la montrer sous son meilleur jour et dans des meilleures conditions de présentation, cela a un impact considérable sur les photos. Vos photos ressortiront bien mieux sur leboncoin.fr, pap.fr ou les sites des agences si vous signez un mandat. Ce point est très important puisque c’est la première vitrine de votre maison, ou de votre appartement, qui attirera les futurs acheteurs.

Combien coûtent l’Audit et le Home Staging ?

Le home staging peut coûter en moyenne 500 € pour un audit Home Staging, 1000 à 2500 € par une simple couche de peinture et un peu d’huile de coude à  plus de 30 000 € pour un projet de mise en scène de plusieurs mois dans une grande maison de luxe. 

Tarifs d’Audit Home Staging

Comme indiqué précédemment, les tarifs d’un Audit Home Staging varient entre quelques centaines d’euros et quelques milliers d’euros. Cette différence dépend des caractéristiques du bien et de sa surface. Mais aussi de la qualité du professionnel à qui vous faites appel. Il est évident qu’une professionnelle de Design Intérieur proposera toujours des tarifs plus compétitifs qu’un Architecte d’Intérieur.

Chez Garage & Grenier, la prestation d’Audit Home Staging avec ses préconisations, le cas échéant, est comprise dans le Pack Ultime et gracieusement offerte avec l’ensemble d’autres services inclus. La raison de cette offre gratuite est simple : étant donné que l’Audit Home Staging et comment appliquer les techniques de Home Staging sont déjà expliqués, pas à pas, dans le Guide Complet Pour Maîtriser La Vente De Votre Bien Immobilier, vous le mettrez déjà en œuvre. De ce fait, l’intervention de nos Consultant·es est mineure et secondaire. Nous n’allons pas vous facturer une prestation que vous avez déjà réalisée vous-même, n’est-ce pas ?! 

Tarifs des prestations de Home Staging

Les tarifs pour des prestations de home staging en France peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, mais voici une idée générale des coûts que vous pourriez rencontrer :

– Le tarif d’une prestation de home staging oscille entre 2 000 et 3 000 euros au forfait. Il peut aussi être calculé sur la base de 0,2 à 5 % du prix de vente

– Pour une opération de home staging, les coûts peuvent également être calculés par pièce, avec des prix débutant à partir de 50 € par pièce. Ces tarifs dépendent du nombre de pièces à aménager et du type de pièce (par exemple, une salle de bain moderne, une cuisine, une chambre, un salon, ou une suite parentale)

Certaines prestations de Home Staging peuvent avoir un prix variable, notamment en forme de mensualités. Les frais mensuels couvrent généralement la location de meubles et de décoration. 

Y a-t-il d’autres alternatives aux professionnels de Home Staging ou le faire soi-même ?

Malheureusement, il y a peu d’alternatives. Je considère que cette tâche devrait être totalement intégrée dans la mission d’un intermédiaire de l’immobilier : agent immobilier, mandataire immobilier ou notaire. Et pourtant, on est très peu de professionnels de l’immobilier, en France, à le pratiquer systématiquement et sérieusement. 

En général, l’intervention se limite à quelques conseils de désencombrer et dépersonnaliser. Bien que, entre nous, ces conseils ne veulent pas dire grand chose, concrètement, et peuvent même être contreproductif, parfois. J’ai déjà été dans des situations où je récupérais les dossiers de vente difficiles notamment parce que les biens avaient perdu tout attrait, toute chaleur, toute âme, à force de dépersonnaliser et de désencombrer à outrance. 

Cela étant dit, si vous décidez de passer par un intermédiaire de l’immobilier pour la mise en vente de votre maison, ou de votre appartement, je vous conseille de vérifier auprès de votre agence si Audit Home Staging et la mise en place de Home Staging sont pratiqués par cette dernière.  

Détail des coûts de Home Staging

Les coûts de Home Staging, au-delà d’Audit Home Staging qui est le point de départ, sont généralement répartis en trois catégories : 

  1. les dépenses pour l’achat ou la location de meubles et de décorations; 
  2. la réalisation de réparations comme la peinture ou le rafraîchissement des sols; 
  3. les dépenses pour le travail impliqué dans la mise en scène de la maison.

Si vous décidez de le faire par vous-même, et avec le Guide Complet Pour Maîtriser La Vente De Votre Bien Immobilier c’est tout à fait possible, nous pouvons considérer que la troisième catégorie des coûts de Home Staging ne vous concerne pas.

En réalité, ce travail est indissociable de l’évaluation ou l’examen préliminaire de votre maison, ou de votre appartement.  C’est dans cette première étape incontournable d’une vente immobilière que vous allez intégrer la partie de Home Staging. D’ailleurs, c’est cet examen de votre logement qui fera également office de votre Audit Home Staging.

Après avoir nettoyé et désencombré, sans outrance, vous devrez réfléchir sur des points qui peuvent être améliorés ou qui nécessitent une réparation. Cependant il faut prendre en compte le retour sur votre investissement éventuel. Si les murs doivent être peints, s’il faut rajouter un peu de décoration moderne ou s’il y a un robinet qui fuit dans l’évier de la cuisine, bien entendu, il faudra peindre, décorer ou réparer

Si ce type de préparation de votre part n’augmentera pas systématiquement la valeur de votre bien immobilier, il aidera grandement à ne pas la faire baisser. En gros, Home Staging a vocation de vous débarrasser des négociations inutiles et de vendre votre appartement, ou maison, plus rapidement et au prix voulu.

Par contre, s’il s’avère que la charge des travaux touche certains éléments trop coûteux, comme refaire toute la salle de bain ou la cuisine, on sort du cadre de simple Home Staging. Dans ce cas de figure, il faudra budgéter et chercher la meilleure solution du rapport coût – retour sur investissement. Nous avons développé cette situation dans un autre article que vous retrouverez ici :  https://www.garage-et-grenier.fr/8-modifications-pour-une-maison-a-vendre/

Donc certaines réparations peuvent être plus importantes que d’autres. J’ai déjà vécu ces situations là. Le fait de savoir ce que les acquéreurs cherchent est d’une aide inestimable.  Cela me permettait de pointer des choses que les acquéreurs remarquent aussi. 

Cela pouvait concernait les éléments esthétiquement importants, comme une peinture qui nécessite de l’attention, l’état de la pelouse, une clôture attaquée par le pourrissement, trop de mauvaises herbes dans le jardin, trop de mousses sur le balcon… Bref, toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément et que l’on se doit de vérifier dans le cadre d’une mise en vente d’une maison ou d’un appartement. D’où l’utilité de Home Staging qui aura un impact non négligeable sur le délais de vente de votre bien immobilier ainsi que sur le prix auquel celui-ci sera vendu. 

Salon décrivant une maison à vendre et home staging parmi les 8 améliorations essentielles

Le coût peut donc être très fluctuant. Et oui, ces coûts de réparation peuvent repousser un peu votre vente. Mais si vous ne prenez pas soin des choses simples dès le départ, cela vous coûtera plus tard en termes de confiance de votre vendeur, de temps passé sur le marché, du prix de vente final et, en fin de compte, de la réussite de votre projet de vie. 

Comment réaliser un Audit Home Staging ? Un plan Home Staging en 10 points.

Je vous ai simplifié, ci-dessous, la feuille de route que l’on retrouve tout au long du Guide Complet Pour Maîtriser La Vente de Votre Bien Immobilier. 

En gros, vous pouvez suivre ce plan :

1. Parcourir la maison en prenant bien les photos et les mesures de chaque pièces

2. Faites une checklist pour réfléchir dès le départ à ce que vous pouvez faire vous-même

3. Lister tout ce qui doit être retiré de la maison et toutes les améliorations et réparations à envisager

4. Réfléchir à des options de décoration et à comment réutiliser la décoration existante

5. Réfléchir à des réparations à effectuer dans la maison, en particulier les petites réparations et rafraîchissement (les réparations et améliorations plus importantes font partie “des travaux” beaucoup plus que du home staging)

6. Établir un planning de réalisation des réparations et de la décoration

7. Réfléchir sur l’aménagement paysager, inclure le nettoyage haute pression, ajouter des fleurs et du paillis dans le parterre de fleurs, engager un service de tonte, etc.

8. Détecter des odeurs éventuelles à traiter (faites vous aider par une tierce personne qui n’habite pas les lieux, si nécessaire)

9. Ajouter une décoration ou des meubles supplémentaires si nécessaire (si la maison est vide, prévoir de la mettre en scène avec des pièces louées ou que vous possédez déjà)

10. Refaire le tour de la maison, ou de l’appartement, en faisant de nouvelles photos 

Maintenant que vous avez le contenu d’un Audit Home Staging et un plan du processus de Home Staging, vous maitrisez les bases de cette partie très importante du Marketing Immobilier

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier et si vous voulez aller plus loin sur ce sujet et sur d’autres afin d’assurer la réussite de la vente de votre maison, ou de votre appartement, je vous conseille de vous procurer votre exemplaire du Guide Complet Pour Maîtriser La Vente De Votre Bien Immobilier. 

Dans tous les cas, j’espère que cet article vous a plu et je vous donne un nouveau RDV prochainement si le sujet de Home Staging, et plus généralement de la Vente Immobilière, vous intéresse.  N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager cet article avec votre entourage !



Auteur : Arland Mehmetaj
Professionnel de l'immobilier depuis plus de 20 ans, j'interviens comme consultant au sein de Garage&Grenier dont je suis co-fondateur. Je rédige également les éditos et les analyses concernant le secteur de l'immobilier pour le blog du site ainsi que pour d'autres plateformes.

Laisser un commentaire