Acheter Avant de Vendre: le Prêt Relais c’est quoi ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous voulez être sur·e d’avoir un nouveau logement avant de quitter l’ancien. Tout naturellement, vous envisagez d’acheter avant de vendre. Vous cherchez des solutions pour y arriver. Et une des solutions revient sans cesse mais… Le prêt relais c’est quoi? Vous trouverez l’essentiel sur le Prêt relais dans l’article qui suit.

Vous avez peut-être déjà trouvé une maison, ou un appartement, coup de cœur. Et vous souhaitez aller vite pour l’acquérir rapidement. Pour cela vous avez besoin de vendre votre ancien bien immobilier. Mais vous ne voulez pas attendre d’avoir trouvé un acheteur pour votre logement actuel, par crainte que le nouveau ne vous file entre les doigts. 

Dans la situation où vous voulez acheter avant de vendre, le prêt relais immobilier peut être une solution intéressante pour vous. Mais le prêt relais c’est quoi exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Existe-t-il des alternatives au prêt relais ? On vous explique tout.

Le prêt relais c’est quoi clairement ?

Ce prêt immobilier est un crédit à court terme (généralement 12 à 24 mois) qui permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu le précédent. En clair, le prêt relais permet effectivement d’acheter avant de vendre.

Il s’agit donc d’une avance de fonds, accordée par une banque ou un organisme de crédit, qui correspond à une partie de la valeur estimée du bien à vendre (en général entre 50 et 70%). Dans certains cas, marginaux certes, le prêt relais peut correspondre à la valeur intégrale d’une maison ou d’un appartement.

Il prend fin lorsque la vente du premier bien est réalisée, et permet alors de rembourser le capital emprunté, ainsi que les intérêts et les frais associés.

Cette variante du financement immobilier peut être utilisé seul ou associé à un autre crédit immobilier classique, selon le montant nécessaire pour financer le nouveau bien. 

Il en existe différents types, selon les modalités de remboursement :

Le prêt relais sec pour acheter avant de vendre

Quand on se pose la question “le prêt relais c’est quoi ?”, le prêt relais sec donc sans autre crédit associé est la réponse exacte. Il convient aux personnes qui ont un faible reste à financer pour acheter leur nouveau bien, ou qui disposent d’un apport personnel suffisant.

Dans le cas présent, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et l’assurance pendant la durée du prêt, et rembourse le capital en une seule fois à la vente du premier bien. Donc, vous pouvez acheter avant de vendre en finançant la totalité du prix de nouveau bien par le prêt relais et un apport personnel.

Le prêt relais adossé

Il s’agit du prêt immobilier associé à un crédit immobilier classique (à taux fixe ou variable, amortissable ou in fine). Il convient aux personnes qui ont un important reste à financer pour acheter avant de vendre, ou qui ne disposent pas d’un apport personnel suffisant. 

Avec ce type de crédit, vous remboursez les mensualités du crédit immobilier classique, ainsi que les intérêts et l’assurance du prêt relais. Vous allez rembourser le capital du prêt relais en une seule fois à la vente du premier bien, et vous continuerez de rembourser le crédit immobilier classique jusqu’à son terme.

L'ensemble des offres exclusives de Garage & Grenier de services immobiliers pour les propriétaires qui envisagent de vendre

Acheter avant de vendre avec le prêt relais avec franchise

Il s’agit d’un crédit immobilier qui permet à l’emprunteur de différer le remboursement des intérêts pendant une période déterminée (en général 6 à 12 mois). 

Il convient aux personnes qui cherchent à acheter avant de vendre mais souhaitent réduire leur charge mensuelle pendant la durée du prêt relais, en attendant la vente du premier bien. 

Dans ce cas, vous ne remboursez que l’assurance pendant la période de franchise, puis vous rembourserez les intérêts et le capital en une seule fois à la vente du premier bien.

L’histoire du prêt relais c’est quoi ?

Cette solution de financement immobilier est apparu en France dans les années 1970, dans un contexte de forte inflation et de hausse des prix de l’immobilier. Il visait alors à faciliter la mobilité des propriétaires qui souhaitent acheter avant de vendre, donc de changer de logement sans attendre la vente effective de leur ancien bien. Ce prêt immobilier était alors souvent accordé sans garantie ni condition particulière.

Dans les années 1990, cette offre de financement a connu un essor important, grâce à la baisse des taux d’intérêt et à la multiplication des offres bancaires. Le prêt relais est alors devenu un outil courant pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, notamment dans les zones où la demande était supérieure à l’offre.

Dans les années 2000, il a subi les conséquences de la crise financière et immobilière, qui a entraîné une baisse des transactions et une augmentation des délais de vente. Le prêt relais est alors devenu plus risqué, tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs. Les banques ont durci les conditions d’octroi de cette offre de financement immobilier, en exigeant des garanties supplémentaires, en réduisant le montant accordé, ou en augmentant les taux d’intérêt. Acheter avant de vendre est devenu plus difficile.

Depuis des années 2010, le prêt relais immobilier connaît un regain d’intérêt, grâce à la reprise du marché immobilier et à la diversification des offres bancaires. Il est alors devenu plus souple et plus sécurisé, avec des formules adaptées aux besoins et aux profils des emprunteurs.

Aujourd’hui, il y a un certain regain pour cette solution notamment chez des propriétaires, souvent jeunes retraité·es, qui envisagent de vendre leurs maisons en zone périurbaine pour s’orienter vers les appartements neufs. En fait, les biens immobiliers dans les secteurs plus urbains avec une offre médicale et paramédicale et avec tous les services et commerces à proximité correspondent davantage à leurs besoins.

Le prêt relais c’est quoi son rôle ? Et convient-il vraiment quand on veut acheter avant de vendre ?

Le prêt relais immobilier a pour rôle de permettre à un propriétaire de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu le précédent. Quand on veut acheter avant de vendre, on peut faire face à différentes situations. Le prêt relais peut être utile dans plusieurs de ces situations :

  • Si vous avez trouvé le bien de vos rêves et que vous ne voulez pas le laisser passer. Le prêt relais est alors la solution idéale pour acheter avant de vendre. Il vous permettra alors de faire une offre d’achat sans attendre la vente de votre ancien logement. 
  • Si vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix, sans être pressé par le temps. Le prêt relais vous permettra alors de ne pas brader votre bien, ni de subir les fluctuations du marché immobilier.
  • Lorsque vous voulez acheter un bien neuf sur plan ou en construction, il devient indispensable d’acheter avant de vendre votre maison ou votre appartement actuel. Le prêt relais vous permet alors de financer le bien avant de vendre l’ancien, tout en respectant les échéances de paiement prévues par le promoteur.

Quel est le coût approximatif actuel de cette solution pour acheter avant de vendre?

Le coût du prêt relais immobilier dépend de plusieurs facteurs :

  • Le montant accordé : il correspond généralement à une fraction de la valeur estimée du bien à vendre (entre 50 et 70%). Plus le montant est élevé, plus le coût du prêt relais est important. 

Il correspond également à votre situation. Si vous possédez votre bien actuel en pleine propriété avec un crédit totalement remboursé, les organismes financiers seront plus à réceptifs à votre dossier et à vous accorder un financement pour acheter avant de vendre.

  • Le prêt relais c’est quoi sa durée : elle varie selon les offres bancaires, mais elle est généralement comprise entre 12 et 24 mois. Plus la durée est longue, plus le coût du prêt relais est important. 

En vue des délais actuels de vente d’un bien immobilier, la durée de 12 mois devrait être suffisante. Néanmoins, il arrive parfois que la stratégie de vente d’un bien immobilier, établie par son propriétaire ou par le professionnel de l’immobilier que ce dernier a engagé, s’avère mauvaise. Dans ce cas, la vente d’un bien peut s’enliser, voire totalement planter, ce qui peut être extrêmement imprudent surtout si vous avez acheté avant de vendre. 

Mais il existe des solutions pour ce type de situation, comme vous pouvez le constater en consultant le cas d’étude de l’une de nos clientes dans la région bordelaise. 

  • Le taux d’intérêt : il est généralement supérieur au taux d’un crédit immobilier classique, car il reflète le risque lié à ce type de prêt. Il varie selon les offres bancaires et suit en général les fluctuations des taux d’intérêt des prêts classiques immobiliers.
  • Le prêt relais c’est quoi ses frais annexes : ils comprennent les frais de dossier, les frais de garantie (hypothèque ou caution), et l’assurance emprunteur. Ils représentent environ 2% du montant emprunté.

Sachez que les organismes financiers sont dans l’obligation de vous fournir une information claire et transparente concernant votre demande de prêt.

Bien entendu, acheter avant de vendre suppose la signature d’un compromis de vente pour le bien que vous achetez. Dans ce cas comme pour tout prêt immobilier en tant que l’acheteur vous bénéficiez d’une condition suspensive de l’obtention d’un prêt.

Quand on veut acheter avant de vendre, cette solution financière présente un coût certain comme nous l’avons constaté. Mais l’on ne peut pas analyser le coût global du prêt relais sans le comparer à d’autres solutions. 

Si vous vendez avant d’acheter, vous pouvez par exemple mettre du temps avant de trouver un autre bien. Dans ce cas, il faut envisager le coût de la location d’un logement transitoire, de la garde meuble et d’autres frais liés à multiple déménagement.  

Nous vous proposerons un article détaillé sur les alternatives à cette solution (“Le prêt relais c’est quoi ses alternatives ?”) et plus globalement sur toutes solutions possibles pour un propriétaire qui souhaite acheter avant de vendre, ou vendre avant d’acheter, bref changer de logement.. Donc, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez d’autres propriétaires et inscrivez-vous à la lettre hebdomadaire: 

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Pour conclure, le coût de ce crédit immobilier est intrinsèquement lié à sa durée et donc à la vente de votre bien immobilier. Si la vente tarde à se réaliser, le coût du prêt relais augmente proportionnellement à la durée du prêt. Une bonne maîtrise et une bonne stratégie pour la vente de votre bien sont cruciales pour diminuer vos frais et pour une vente réussie, au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Avantages et inconvénients de ce prêt immobilier

Cette avance immobilière présente donc des avantages et des inconvénients qu’il faut bien peser avant de se lancer. 

Le prêt relais, quels sont ses avantages et ses inconvénients :

AvantagesInconvénients
Permet de ne pas rater une opportunité d’achatAugmente le risque d’endettement
Permet de vendre son bien au meilleur prixDépend de la vente du premier bien
Permet de réaliser un investissement locatifNécessite une estimation fiable du bien à vendre
Permet de bénéficier d’un taux préférentiel sur le crédit immobilier classiqueEngendre des frais supplémentaires

Alors, le prêt relais est-il une bonne solution quand on veut acheter avant de vendre ?

Si vous voulez acheter avant de vendre, le prêt relais immobilier est une solution qui peut être très intéressante. Il permet de ne pas rater une opportunité d’achat et prendre votre temps de vendre votre bien au meilleur prix.

Toutefois, il présente aussi des risques et des coûts qu’il faut bien évaluer avant de se lancer. Il est donc important de comparer les différentes options possibles. 

Vous pouvez également remplir notre questionnaire “La Roue De l’Immobilier” pour faire le point sur votre situation et sur vos hésitations. Aussi, un RDV gratuit dans le cadre d’un Diagnostic Commercial Immobilier peut parfaitement répondre à cette situation même si votre bien immobilier n’est toujours pas en vente. 

On espère que cet article “Acheter avant de vendre : Le prêt relais c’est quoi ?” vous a plu et vous a fourni suffisamment d’informations.

N’hésitez pas à nous interroger, à commenter et à partager cet article avec votre entourage !



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire