4 options pour estimer le prix de sa maison ou de son appartement
- avril 5, 2024
- Envoyé par : Rédaction Garage&Grenier
- Catégories: Conseils et astuces, Vidéos
En tant que propriétaire, tôt ou tard, on se demande comment estimer le prix de sa maison, ou de son appartement. Vous avez entendu parler de l’estimation du prix immobilier en ligne, de l’avis de valeur, de l’expertise, mais vous ne savez pas ce que ces notions recouvrent ni comment les utiliser ? Comment estimer le prix de sa maison, ou de son appartement ? Cette vidéo vous donnera 4 options dont vous disposez pour estimer le prix de votre bien immobilier. Et vous allez aimer la 4ème !
Maitrisez la Vente de Votre Bien Immobilier à partir de 27,90€ !
Quelle que soit l’option choisie, l’objectif pour vous est d’estimer le prix de sa maison, ou de son appartement, et de fixer un prix réaliste et attractif, qui correspond à la valeur du bien. Bien entendu, pour la réussite de la vente d’une maison, ou d’un appartement, ce prix devrait correspondre également à la demande des acquéreurs potentiels et aussi à leur budget.
Pour estimer ou faire estimer le prix de sa maison, ou de son appartement, il faut donc s’armer de bons outils. Le Guide Complet Pour Maitriser La Vente de Votre Bien Immobilier, téléchargeable sur notre site, comprend 7 méthodes adaptées et expliquées pour vous guider, pas à pas, dans la vente de votre maison, ou de votre appartement. Pour une vente réussie, au meilleur prix et dans les meilleurs délais !
Quelles sont 4 options pour estimer ou faire estimer sa maison ou son appartement ?
1. Faire appel à un expert immobilier certifié
Un expert immobilier certifié est le seul professionnel habilité à vous délivrer une véritable estimation immobilière. Elle est précise, elle est fiable… mais elle est aussi assez couteuse.
C’est donc une prestation payant qui convient plus à des biens immobiliers complexes et des situations conflictuelles.
Faire appel à un intermédiaire de l’immobilier pour estimer le prix de sa maison ou de son appartement
Bien qu’on utilise, à tort, le terme “estimation”, les intermédiaires de l’immobilier tels qu’une agence immobilière, un mandataire immobilier ou un notaire peuvent vous délivrer un document un Avis de Valeur.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un avis du professionnel en question. Il n’a pas de valeur juridique, il n’est pas opposable. Et sa fiabilité dépend directement du sérieux et du professionnalisme de l’intermédiaire à qui vous avez fait appel.
3. Utiliser une estimation gratuite en ligne pour estimer le prix de son bien immobilier
La troisième option est une option de facilité. Il s’agit d’utiliser les estimations gratuites en ligne. Mais attention : quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !
Ces estimations sont très peu fiable. Les fourchettes de prix sont larges. Et il y a un grand point d’interrogation concernant la confidentialité des données des utilisateurs·trices.
4. Estimer le prix de sa maison, ou de son appartement, soi-même
La 4ème option pour estimer le prix de sa maison ou de son appartement, c’est de le faire soi-même.
Etant donné que beaucoup de professionnels utilisent la méthode du “doigt mouillé”, avec un peu d’exercices qui consiste à : lécher son doigt, lever le doigt et dire un prix, vous pouvez y arriver vous aussi !
Plus sérieusement, c’est une option envisageable. Sous condition de bien connaitre son logement, de bien connaitre le marché local et les tendances locales et de maitriser les bases de quelques approches et méthodes de l’estimation du prix immobilier.
Restez connecté·e avec cette page pour toujours plus d’actualités, d’analyses et de conseils sur la vente immobilière, l’immobilier et le secteur du logement !
Consulter la page descriptive du Guide Complet Pour Maitriser La Vente De Votre Bien Immobilier pour connaitre cet outil que chaque propriétaire devrait avoir à portée de main, notamment si vous envisagez de vendre votre appartement, ou votre maison.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager cette vidéo avec votre entourage.