Voici le meilleur moment pour vendre sa maison , ou son appartement

Lors que la décision de vendre son bien immobilier est prise, souvent d’autres questions sont soulevées. Par exemple quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement ? Vous aussi, vous vous demandez si la saisonnalité du marché immobilier a une influence sur le prix et la durée de vente de votre bien ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la saisonnalité du marché immobilier, et si elle existe, comment elle se manifeste et quels sont les facteurs qui l’influencent. Nous allons également analyser les tendances des prix et des volumes de transactions selon les saisons, et vous donner des conseils pratiques pour optimiser la vente de votre bien immobilier en fonction de la période de l’année.

Est-ce que la saisonnalité du marché immobilier existe ?

Selon certains professionnels du secteur, l’immobilier est un marché qui se caractériserait par une saisonnalité. Il est vrai que les saisons influencent beaucoup de secteurs économiques, mais pour le marché de l’immobilier ce n’est pas si évident que ça.

On peut trouver sur certains site l’information selon laquelle “l’estimation d’un bien peut varier de 2 à 3% selon la saison”. Hélas, nous n’avons pas trouvé de sources fiables pour confirmer cette information bien que nous ayons un avis sur cette question que nous partagerons avec vous dans cet article.

En effet, les recherches détaillées et plus poussées sur les points comme la saisonnalité, les habitudes et les comportements de vendeurs, comme acheteurs, manquent. Elles manquent sur beaucoup d’autres points dans l’immobilier, d’ailleurs. Par conséquent nous ne pouvons pas en tirer des conclusions et affirmer certains faits.

Donc, pour la rédaction de cet article on se base surtout sur notre expérience en vente immobilière depuis plus de 20 ans, et vous donner les éléments nécessaire pour maitriser le meilleur moment pour vendre sa maison, ou son appartement dans l’année.

Les saisons, et leurs spécificités, ne peuvent pas être ignorées. Un certain impact des saisons sur le comportement des individus existe forcement. Par exemple, nous préférions naturellement faire nos reportages photos et les visites des biens immobilier par beau temps et lorsque les journées sont plus longues. Mais cela ne nous empêchait pas de réaliser le même nombre de vente en plein milieu de l’autonome.

Donc les saisons importent les changements qui influencent les conditions de travail et de présentation d’un bien immobilier. Mais est-ce que cela détermine le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement, la question reste ouverte.

Les facteurs qui peuvent déterminer le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement

Nous vous proposons d’examiner un peu plus dans les détails les points et variations qui peuvent jouer un rôle sur la saisonnalité du marché immobilier. Ces variations sont liées à des facteurs externes, comment on peut délimiter en deux groupes: les éléments récurrents et les éléments exceptionnels.

Les facteurs récurrents qui peuvent créer le moment idéal pour vendre son bien immobilier

Parmi les éléments récurrents qui peuvent aider à déterminer le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement, nous trouverons :

  • Le climat : les conditions météorologiques ont un impact sur le comportement des acheteurs et des vendeurs. Par exemple, comment nous l’avons mentionné précédemment, il est plus agréable de visiter des biens au printemps ou en été qu’en hiver, lorsque les jours sont courts et froids. De même, il est plus facile de mettre en valeur sa maison ou son appartement lorsque la luminosité est bonne et que le jardin est fleuri.

  • Les vacances scolaires : Dans notre expérience nous avons remarqué que les vacances scolaires ont un rôle important dans la prise de décision de vendeurs comme d’acheteurs. Pour les ménages concernés, les périodes de vacances scolaires sont propices aux projets de déménagement, car elles permettent aux familles de se libérer du temps et de s’organiser. Si les vacances jouent sur les mises en vente et sur la recherche, c’est aussi vrai pour les dates butoirs pour un projet immobilier. Par exemple, les familles que nous avons accompagné ont souvent choisi les dates de la signature de l’acte définitif, de leurs travaux, ou de déménagement en fonction des vacances. En général, une famille aimeraient emménager dans sa nouvelle maison, ou appartement, pendant les vacances d’été ou avant les vacances de Noel. Retenez cet élément, nous y reviendrons plus tard.

  • La fiscalité : Les périodes de rappels et de paiements d’impôt jouent un rôle important sur la dynamique du marché de l’immobilier. Est-ce alors le meilleur moment pour vendre sa maison ? On croirait que cela provoque un repli temporaire. Et c’est en partie vraie, mais seulement en partie. Un nombre d’acheteurs potentiels met en pause sa recherche en raison d’une période de charges exceptionnelles. Nous les retrouverons quelques semaines plus tard. Par contre, ce sont aussi des périodes où beaucoup de personnes cherchent à “optimiser leur fiscalité” ce qui les ramènent sur le marché de l’immobilier, évidemment. Nous pouvons conclure que la période entre septembre et décembre est le meilleur moment pour vendre sa maison, ou son appartement, si ce bien immobilier correspond à un projet d’éventuelle défiscalisation.

Comment les facteurs exceptionnels peuvent provoquer le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement

A cote de ces éléments récurrents que l’on retrouve chaque année à peu près au même moment et de même durée, il peut y avoir des éléments exceptionnels et aléatoires dont on peut difficilement estimer l’arrivée et la durée.

  • Les changements de législation: les changements de législation ou de réglementation peuvent inciter les acheteurs ou les vendeurs à se décider plus ou moins rapidement en créant, ou pas, le moment idéal pour vendre ou pour acheter. Par exemple, la fin d’un dispositif de défiscalisation, la hausse ou la baisse des taux d’intérêt, la modification des droits de mutation, etc. Récemment la hausse des taux d’intérêt a provoqué un ralentissement du marché de l’immobilier, bien que les simples mortels continuent à vendre et à acheter. Par contre, le prolongement du dispositif du Prêt à Taux Zéro, l’élargissement des zones tendues, ou la réforme de MaPrimeRénov sont susceptibles de redynamiser l’offre et la demande dans les mois qui viennent. C’est à prendre compte dans la réflexion stratégique sur le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement.

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez d’autres propriétaires et inscrivez-vous à la lettre hebdomadaire pour rester au courant de toute l’actualité, toutes nos analyses et nos conseils concernant la vente immobilière, le marché de l’immobilier et plus globalement le secteur du logement.

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité
  • Les événements économiques, socio-économiques et politiques : les crises sanitaires, économiques, sociales ou politiques peuvent également avoir un impact sur le marché immobilier, en créant de l’incertitude, de la confiance ou de la méfiance chez les acteurs du marché. Par exemple, la pandémie de Covid-19 a bouleversé les habitudes et les besoins des Français en matière de logement, entraînant au départ un ralentissement très inquiétant du marché mais qui a été suivi par une forte demande de maisons avec jardin ou de logements plus spacieux et plus éloignés des centres-villes. Un·e propriétaire qui avait compris à ce moment là que c’était le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement a effectivement vendu très rapidement et à un prix qui n’était pas forcement possible avant le premier confinement.

Pour avancer dans la réflexion sur le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement, il faudra analyser tous ces éléments mais aussi y intégrer la situation économique globale, notamment les tendances des prix et des volumes en 2024.

Quelles sont les tendances des prix et des volumes de transactions en 2024 ?

Cette question concerne beaucoup plus les éléments qui ne sont pas propres seulement au marché l’immobilier, mais pas moins prévisibles, comme : l’inflation, les marchés financiers, la politique générale de la BCE, la situation internationale, etc. Ces données concernent aussi des périodes plus longues qui se mesurent d’une année à plusieurs années. Mais elles donnent quelques éléments de réponse instantanés quand on cherche le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement.

Selon les données aujourd’hui confirmées, le volume de transactions immobilières a chuté en 2023, passant de plus d’un million de ventes de logements à 890 000, accusant un recul de 20 % par rapport à 2022, mais qui fut une année exceptionnelle.

Il est également à noter qu’en 2023, le prix de l’immobilier en France aura marqué une pause. Bien que tous les “experts” nous aient annoncé une baisse radicale de prix de l’immobilier, finalement il s’agit d’un recul, plutôt timide, de 1.6 à 2% au niveau national, avec une forte disparité selon les secteurs géographiques.

quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement ? Le moment idéal pour vendre son bien immobilier

Ces évolutions s’expliquent en partie par la hausse des taux d’emprunt qui a, forcement, éloigné une partie d’acquéreurs potentiels du marché immobilier. Est-ce suffisant pour en déduire que, hier la 2023 ou aujourd’hui la 2024, ce n’est pas le meilleur moment pour vendre sa maison, ou son appartement ? Certainement pas. Avec près de 900 000 transactions réalisées en 2023 et un recul tout à fait relatif de prix, la 2023 fut une année même assez dynamique.

La suite laisse place aux spéculations de toutes sortes. Mais dans les hypothèses pessimistes, on peut penser qu’en 2024, le recul du prix de l’immobilier devrait légérement se poursuivre avec une moyenne de – 4 %, au niveau national. Beaucoup de secteurs géographiques peuvent même enregistrer une augmentation de prix immobiliers.

Quant au nombre de transactions immobilières, leur volume devrait se stabiliser à 800-850 000 ventes d’ici fin 2024, ce qui est une moyenne haute si l’on arrête de comparer chaque année à 2022 mais sur l’ensemble de 10 dernières années, par exemple.

Par ailleurs, ces hypothèses ne prennent pas en compte les dernières évolutions : la nouvelle tendance à la baisse des taux d’intérêt, les différentes reformes de PTZ et de MaPrimeRenov qui devraient donner un coup de pouce aux acheteurs et surtout rendre les vendeurs·euses potentiels plus confiant·es.

Donc si l’on se pose la question si la 2024 peut être le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement, la réponse est suivante : la 2024 sera loin de la 2022 mais ne sera pas foncièrement mauvaise pour les ventes de biens immobiliers du parc ancien, voir très ancien. 2024 peut être le moment idéal pour vendre son bien immobilier.

Si vous êtes inquièt·e par tout le discours, et son contraire, que vous entendez en ce moment, alors que certaines raisons vous poussent à mettre en vente votre maison ou votre appartement dès maintenant ou assez rapidement, vous pouvez partir confiant·e, bien que prudent·e et conscient·e des enjeux.

Si vous avez des difficultés à vendre votre bien, bénéficiez d’un Diagnostic Commercial Immobilier gratuit. Il vous permettra de connaitre les raisons qui freinent la vente de votre appartement, ou maison, mais aussi les réponses et solutions pertinentes à y apporter.

Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison dans l’année

Dans ce contexte, quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement dans l’année ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car chaque situation est différente et le moment idéal pour vendre peut varier en fonction de plein de paramètres.

Toutefois, on peut distinguer les avantages et les inconvénients de vendre son bien immobilier à chaque période de l’année, en tenant compte de la saisonnalité du marché. Nous avons utilisé notre expérience pour analyser d’une manière empirique les données et compiler quelques habitudes qui peuvent vous aider dans votre prise de décision.

Le premier trimestre (janvier, février, mars), peut-il être le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement ?

C’est une période assez calme de l’année, à la sortie des fêtes et pour une partie dans la préparation des vacances scolaires d’hiver. Les acheteurs sont peu nombreux et les vendeurs sont souvent en attente du printemps pour mettre leur bien sur le marché. Ce qui n’est pas forcement un comportement judicieux : peu de concurrence permet de pratiquer les prix plus élevés.

L’avantage de vendre son bien immobilier au premier trimestre est de pouvoir profiter d’un délai de vente plus long, car les acheteurs présents sur le marché sont assez motivés et ce qui les intéresse c’est de pouvoir emménager juste avant ou pendant l’été. C’est une période qui peut être très intéressante si vous avez besoin d’un délai supplémentaire pour votre propre recherche d’un nouveau logement.

Le deuxième trimestre (avril, mai, juin), est-ce le moment idéal pour vendre son bien immobilier ?

C’est la période très dynamique de l’année, car les acheteurs sont nombreux et les vendeurs sont prêts à vendre. La demande est forte et pressante, donc les délais de vente sont plus courts.

L’avantage de vendre son bien immobilier au deuxième trimestre est de profiter d’un prix de vente supérieur à la moyenne, car les acheteurs sont plus enthousiastes et disposés à payer.

L’inconvénient est de devoir faire face à une concurrence plus forte, car les vendeurs sont plus nombreux et proposent des biens similaires ou plus attractifs.

L’analyse des données globales est utile dans ce cas là. Par exemple, on sait que cette année, en raison d’une baisse de la demande, la concurrence des biens à vendre va être légèrement plus rudes que les années précédentes. Il faut être suffisamment agile pour faire sortir son bien immobilier du lot mais aussi être prêt·e à d’éventuelles négociations.

Le troisième trimestre (juillet, août, septembre): comment vendre sa maison ou son appartement en été ?

c’est la période la plus contrastée de l’année, car les acheteurs et les vendeurs sont moins présents sur le marché, notamment en raison de vacances. C’est aussi une période où on réalise beaucoup de travaux de rénovation, notamment de rénovation énergétique, ou tout simplement de décoration.

On organise plus facilement les visites car les acheteurs potentiels sont un peu plus libre et les journées sont plus longues. Les prix sont généralement stables mais les négociations dans ces périodes là sont plus longues. Il faut s’armer de patience.

Par contre la sortie du troisième trimestre est assez mitigé. En raison de la rentrée scolaire et la reprise des activités professionnelles, pendant la deuxième quinzaine d’aout et la première quinzaine de septembre, les activités immobilières sont au ralenti.

Cependant, cela n’empêche pas les vendeurs les plus audacieux de créer la dynamique et vendre leur bien immobilier dans de très bonnes conditions.

Le quatrième trimestre (octobre, novembre, décembre): savoir vendre son bien en fin d’année

c’est une période dynamique mais aussi une période assez tumultueuse et qui varie d’année en année. Les prix sont généralement variables, car il y a des fluctuations de l’offre et de la demande. L’avantage de vendre son bien immobilier au quatrième trimestre est de profiter d’une opportunité de vendre rapidement, car les acheteurs sont souvent pressés de finaliser leur projet avant la fin de l’année. L’inconvénient est de devoir faire face à une incertitude plus grande, car les acheteurs sont peut être davantage hésitants et attentistes. Néanmoins, cette période ressemble assez à la période de printemps, mais avec un peu plus de pluie.

Comment définir le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement ?

Vendre son bien immobilier à un moment ou à un autre de l’année n’est pas une garantie de succès, car il faut aussi prendre en compte d’autres critères, tels que la localisation, l’état, la superficie, l’agencement, etc. Toutefois, il existe quelques conseils pratiques pour adapter sa stratégie de vente en fonction de la saisonnalité du marché et essayer de profiter du moment idéal pour vendre :

  • Au premier trimestre, il faut savoir être patient. Il faut d’abord savoir présenter son bien que vous allez faire découvrir aux personnes qui le veulent pour le mois de juin, juillet ou même aout alors qu’on est au mois de février. Donc, il faut les aider à se projeter et voir ce cerisier dans votre jardin bien fleuri et pas dans l’état dans lequel il est actuellement. En plus des atouts de votre bien immobilier, vous mettrez en avant votre souplesse de jouer avec les délais. Par contre, il faut aussi être réactif et disponible, car les acheteurs sont rares et ne doivent pas être laissés sans réponse.

  • Au deuxième trimestre, avec le printemps, il faut soigner la présentation de son bien immobilier, notamment en termes de décoration, de rangement, de propreté, etc. Vous pouvez vous permettre d’être ambitieux·euse sur le prix de vente, en partant sur la fourchette haute, mais en étant prêt·e à baisser si nécessaire. C’est une période où les banques ouvrent les robinets et accordent plus facilement des prêts. Cependant, soyez vigilant·e quant au plan de financement des potentiels acheteurs.
Comment estimer le prix de sa maison ou de son appartement ?

L’estimation du prix de votre bien immobilier est une étape cruciale. En tant que vendeur, ou vendeuse, qui fait face à cette question, sachez que vous avez 4 options pour estimer ou faire estimer le prix de votre bien. Découvrez les dans l’article publié sur notre blog :

COMMENT ESTIMER LE PRIX DE SA MAISON ? – 4 POINTS INCONTOURNABLES

  • Au troisième trimestre, si on veut que ça soit le meilleur moment pour vendre sa maison, ou son appartement, il faut valoriser les aspects pratiques de son bien immobilier, notamment en termes de proximité, de transports, de services, d’écoles, etc. Il faut également être flexible sur le prix de vente, en s’adaptant à la demande et en acceptant les contre-propositions. Il faut enfin être patient et persévérant, car les acheteurs sont moins présents et il faut savoir relancer les visites et les offres.

  • Au quatrième trimestre, il faut être prudent·e sur le prix de vente, si on veut que cela soit le moment idéal pour vendre. Vous devez vous renseigner sur les évolutions du marché, en évitant les baisses trop importantes dès le départ. Les délais peuvent être longs et si vous n’êtes pas dans une urgence absolue, cela peut jouer en votre faveur.

Votre moment de vendre votre bien immobilier: le moment où vous êtes prêt·e

En conclusion, la question quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement ne reste pas sans réponse, mais elle n’en a pas une seule et unique. Il n’y a pas de moment idéal pour vendre son bien immobilier, car chaque période de l’année présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend de votre situation personnelle et professionnelle, de vos objectifs, de vos contraintes, de vos motivations, etc.

Nous dirons même que le meilleur moment pour une vente immobilière, c’est ce moment où vous vous sentez prêt·e. Au final, c’est à vous de créer ce meilleur moment. Et vous le ferez:

  1. Par une parfaite connaissance de votre logement, pour savoir quel aspect mettre en avant et à quel moment. Cela passe par un examen approfondie de votre bien et en étant sur·e d’avoir toutes les informations juridiques, techniques, commerciales, pas seulement obligatoires mais aussi nécessaires.
  2. Par une estimation fiable du prix de vente. Pour pouvoir mettre en place une stratégie de prix solide et adaptive et savoir avec quel prix et avec quelle marge de négociation démarrer au moment où vous avez choisi de vendre.
  3. Un plan de commercialisation efficace. Pour allez chercher directement le profil d’acheteur idéal et ne pas essayer de vendre à tout prix et à n’importe qui, ce qui provoque forcement un ressenti de brouillon et d’urgence.
  4. Une présentation adéquate de votre bien immobilier. Si vous connaissez votre logement, vous connaissez le marché auquel votre bien immobilier se confronte, vous connaissez le profil d’acheteurs potentiels en fonction de la période, vous saurez présenter votre maison, ou votre appartement d’une manière adéquate. Vous saurez projeter l’esprit des personnes intéressées en plein apéro avec de la famille et les amis au bon milieu de mois de juillet, même si vous leur faites la visite au mois janvier.

Si on maitrise la vente de son bien immobilier, on choisit quel est le meilleur moment pour vendre sa maison ou son appartement. Et vous pouvez la maitriser. Cela ne veut pas dire de devenir le vendeur ou la vendeuse immobilière de l’année. Vous n’aurez pas un objectif de tant de biens immobiliers à vendre. Juste un seul. Le votre. Faites-le, donc, c’est probablement le moment !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager cet article avec votre entourage !



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire