60 jours pour préparer son déménagement: checklist en PDF, formalités et liens utiles
- avril 3, 2024
- Envoyé par : Rédaction Garage&Grenier
- Catégories: Conseils et astuces, Organisation et Bien-être chez soi
Le déménagement, un moment crucial dans la vie de nombreuses familles, représente à la fois une opportunité excitante de nouveau départ et un défi logistique considérable. La clé pour transformer cette tâche ardue en une expérience sereine réside dans le fait de préparer son déménagement avec précision. Cet article vous guide à travers une checklist de déménagement en PDF à télécharger, détaillée sur 60 jours, incluant des formalités et des liens utiles pour préparer votre déménagement avec efficacité.
La checklist de déménagement en PDF démarre avec le choix de la date du déménagement
Le choix de la date est une décision importante pour préparer son déménagement. Vous devez prendre en compte vos activités professionnelles et privées, le climat potentiel, les périodes scolaires ainsi que les disponibilités des personnes susceptibles de vous aider le jour du déménagement.
Vous l’avez compris, il faut trouver un moment où la disponibilité et les conditions météorologiques seront les plus favorables pour votre déménagement.
Cette date est importante pour certaines questions administratives, également. Si vous êtes locataire, vous devez poser votre préavis. Si, par contre, vous êtes propriétaire et que vous avez vendu votre logement actuel, vous êtes lié·e par la date butoire indiquée dans votre compromis de vente.
Nous allons développer ce point en particulier dans l’un de nos prochains billets. Donc, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez d’autres propriétaires et inscrivez-vous à la lettre hebdomadaire !
I. J-60 : L’anticipation, première étape pour préparer son déménagement
Établissement du planning de préparation de déménagement
Commencer deux mois à l’avance peut sembler précoce, mais c’est le temps idéal pour établir les bases d’un déménagement sans stress. La première étape est de créer un calendrier de déménagement personnalisé.
À cette fin, nous vous proposons de télécharger notre checklist de déménagement en PDF à télécharger conçue pour vous guider pas à pas dans cette première phase critique.
Faire l’inventaire des biens, trier et désencombrer pour préparer son déménagement
Cette période est également propice pour faire un inventaire de vos biens, décider de ce que vous souhaitez garder, vendre, ou donner. Un bon départ est la moitié du travail accompli.
Faire l’inventaire de vos biens vous aidera à ne rien oublier et à organiser efficacement et préparer le déménagement. C’est aussi l’occasion de trier et de réduire votre impact environnemental en donnant ou recyclant ce que vous n’utilisez plus.
Si vous êtes propriétaire et que votre bien immobilier actuel n’est pas encore vendu, le fait de trier vous aidera à désencombrer les espaces et à préparer votre maison ou votre appartement à la vente. Ainsi débarrassé du superficiel, votre bien immobilier peut être présenté aux futurs acquéreurs dans les meilleures conditions.
Choisir son déménageur deux mois avant pour plus de tranquillité
Si vous pensez faire appel à une société de déménagement, cette section vous concerne. Il est toujours préférable de bloquer une société de déménagement assez tôt pour préparer son déménagement en toute tranquillité. Deux mois avant la date de déménagement, c’est le moment idéal.
La sélection d’une entreprise de déménagement fiable est primordiale. Mais comment choisir un déménageur fiable ? La manière la plus simple sont les recommandations. A défaut d’expériences dans votre entourage, vous pouvez vous tourner vers les avis des tierces personnes. Aujourd’hui, de nombreux sites web donnent l’occasion aux utilisateurs et clients de noter une entreprise et de laisser des commentaires.
Ensuite, comparez obligatoirement les devis. N’hésitez pas à demander des détails et des précisions. Notamment si vous avez des objets spécifiques qui nécessitent un soin particulier.
Et, enfin, choisissez une entreprise qui respecte des pratiques écologiques et des conditions de travail de ses salarié·es. Les déménageurs qui sont dans cette démarche là ne sont pas forcément plus onéreux et c’est souvent un gage de qualité de prestation.
Maitrisez la Vente de Votre Bien Immobilier à partir de 27,90€ !
Louer le camion et préparer les cartons et autre matériel pour votre déménagement
Si vous ne pensez pas faire appel à une société de déménagement, et vous souhaitez déménager par vos propres moyens, il faut vous procurer ces derniers.
Cela concerne en premier lieu le choix d’une société de location et location d’un ou plusieurs camions. Il est recommandable que la location de camion soit faite assez tôt, notamment si vous connaissez la date de déménagement, pour être sur·e de la disponibilité du véhicule le jour J.
Aussi, il vous faut un certain matériel, notamment les cartons. Bien que les premiers emballages ne commencent qu’un mois plus tard, profitez de ce moment pour commencer à en parler autour de vous et récupérer un maximum de cartons. Cela vous évitera les achats inutiles.
Si jamais vous envisagez d’en acheter, les magasins discounts proposent des cartons à des prix attractifs. Ces cartons là sont adaptés à tous les objets et matériaux légers. Par contre, pour des objets plus lourds et/ou fragiles, privilégiez les cartons d’une meilleure qualité.
Et enfin, prévoyez plusieurs dimensions de cartons :
- de dimensions larges : pour les vêtements, les draps, etc.
- de dimensions moyennes : pour la vaisselle, les objets décoratifs, la bureautique etc.
- de dimensions petites : notamment pour les livres
Notre checklist de déménagement en PDF à télécharger pour préparer son déménagement
L’accomplissement de ces premières tâches vous assure une base pour un début de déménagement serein. Avec notre checklist de déménagement en PDF à télécharger, vous pourrez suivre votre préparation, pas à pas. Vous y trouverez :
- les points auxquels il faudra penser avec les périodes propices
- les démarches, formalités et liens utiles pour votre déménagement
La checklist de déménagement en PDF à télécharger en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous
II. J-45 : Les indispensables : démarches et formalités pour bien préparer son déménagement
À environ un mois et demi du grand jour, il est temps de s’attaquer aux démarches et formalités pour un déménagement. Cette étape comprend, entre autres, le changement d’adresse auprès des institutions publiques, la mise à jour de vos contrats d’assurance, et, si nécessaire, l’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école.
Ne sous-estimez pas le temps que peuvent prendre ces démarches ; commencer tôt vous épargnera bien des maux de tête. Pour faciliter ces procédures, nous avons compilé une liste de liens utiles qui vous guideront à travers chaque étape importante et que vous pouvez aussi retrouver dans la checklist de déménagement en PDF à télécharger.
L’inscription à l’école pour les enfants si vous déménagez
Si vous avez des enfants, une des tâches impératives sera leur inscription à la nouvelle école. Si vous déménagez dans un autre secteur de la même ville, votre enfant pourra finir sa scolarité dans l’école où il a commencé son cycle.
Donc le changement d’école n’est pas forcément nécessaire, dans l’immédiat, tant que cela n’a pas d’impacts négatifs sur votre organisation quotidienne. Si c’est le cas,et comme pour tous les autres cas, l’inscription dans une nouvelle école s’impose.
En général, pour les écoles maternelles et primaires il faudra contacter directement la mairie de votre future commune. Pour les collèges et lycées, vous pouvez collecter les premières informations auprès de votre mairie, mais il faut contacter directement les établissements.
Bien entendu, à côté de ces formalités et démarches, la tâche la plus importante reste d’expliquer à vos enfants l’événement auquel ils vont assister, dont le déménagement. Il est très important qu’ils/elles le comprennent suffisamment en avance pour que le déménagement aujourd’hui et le changement demain ne les perturbent pas trop. Et en plus, s’ils ou elles ont l’âge adéquat, vous pouvez même vous attendre à un peu d’aide.
La question des enfants lors d’une vente immobilière ou d’un déménagement est assez vaste, donc on s’arrêtera là cette fois-ci. Nous développerons ce sujet dans un autre article, prochainement. D’ailleurs si vous avez un témoignage ou une expérience à nous faire partager n’hésitez pas à le faire dans les commentaires, ci-dessous, ou par mail en écrivant à temoignages@garage-et-grenier.fr.
Prendre un jour de congé pour déménager
Pour préparer son déménagement, une checklist de déménagement en PDF n’est pas suffisante, votre entière disponibilité le jour de déménagement est nécessaire. D’ailleurs, cette disponibilité serait également préférable même le lendemain de votre déménagement.
Dans certains cas, vous pouvez prétendre à un jour de congé pour déménager. Bien entendu, si votre déménagement a lieu un samedi ou un dimanche, ce jour de congé peut concerner par exemple lundi.
Si vous êtes salarié·e, et si l’accord collectif ou la convention collective de votre entreprise le prévoit, vous pouvez éventuellement obtenir un jour de congé pour le déménagement.
Si vous êtes agent public, vous pouvez demander une autorisation d’absence.
Prévoyez cette démarche suffisamment en avant, et à J-45 cela semble propice, pour que l’on ne puisse pas vous servir la fameuse “raison de planning et de bon fonctionnement d’entreprise” comme argument pour refuser votre demande.
Liens vers les sites utiles pour les démarches.
Avec le temps, et l’accumulation des abonnements, des assurances et d’autres engagements, vous avez de plus en plus de formalités liées au déménagement à effectuer. Par contre, les démarches se sont aussi simplifiées. Pour préparer son déménagement efficacement, une partie des démarches peut être effectuée en ligne. Pour d’autres, par contre, il faudra prévoir de passer quelques coups de fil, voire vous déplacer sur place.
- Les contrats d’énergie (gaz, électricité) : Pour l’ancien logement : à l’aide des numéros de contrat sur vos factures, contactez votre fournisseur d’énergie dans l’espace dédié en ligne ou en téléphonant pour lui indiquer la date de votre déménagement. Pour votre nouveau logement : si c’est un logement neuf, il faudra prévoir un raccordement et prendre un RDV de préférence de 45 jours à deux mois en avance. Dans tous les autres cas, contactez les fournisseurs de votre choix pour leur indiquer la date de votre emménagement.
- L’eau : Les fournisseurs varient de commune en commune. Vous allez contacter votre fournisseur actuel pour lui indiquer le jour de votre déménagement. Pour le nouveau logement, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre nouvelle commune pour savoir qui est le distributeur d’eau afin de le contacter et le prévenir de votre emménagement. Dans tous les cas, vous serez dans l’obligation de recontacter ces distributeurs le jour de votre déménagement afin de leur communiquer votre relevé de compteur.
- Les assurances et les banques : Vous allez contacter vos prestataires de service bancaires et d’assurance pour les prévenir de votre déménagement, demander un changement d’adresse à partir de la date du déménagement et, pour l’assurance d’habitation, prévoir une nouvelle police d’assurance pour le jour de votre emménagement.
- Les services publics : Pour le signalement de déménagement et de changement d’adresse vous pouvez utiliser la Démarche Simplifiée qui est un téléservice gratuit et en ligne.
Il y a d’autres démarches et formalités mais qui sont à prévoir pour plus tard, donc nous y reviendrons.
III. J-30 : La logistique du déménagement
Un mois avant le déménagement, le focus se déplace vers la logistique. Commencez l’emballage des articles que vous utilisez le moins à J-30 pour aller progressivement vers les biens les plus utiles dans votre quotidien. Organisez vos cartons par pièce et étiquetez-les clairement, cela facilitera grandement le déballage dans votre nouveau domicile.
Préparer les cartons : Astuces pour l’emballage et la protection des biens.
L’emballage est une étape clé. Utilisez, de préférence, des matériaux écologiques comme du papier recyclé ou des couvertures de déménagement réutilisables. Rappelez-vous, un bon emballage est essentiel pour protéger vos biens et pour préparer son déménagement efficacement.
Enfin, essayez d’utiliser au mieux les associations des objets et équipements que vous emballez, par exemple : caler les couvertures ou certains vêtements dans les cartons où vous entreposez vos verres afin d’assurer la sécurité contre la casse de ces derniers.
Un système d’étiquetage clair vous fera gagner un temps précieux. Néanmoins, ne faites pas de fichiers Excel et ou imprimer les étiquettes spéciales pour l’occasion.
Utilisez tout simplement des couleurs ou des numéros pour distinguer les cartons de différentes pièces ou catégories. Cela vous aidera à optimiser vos emballages mais aussi à économiser un temps précieux lors d’emménagement comme on le verra un peu plus tard.
Le jour de déménagement, des professionnels ou vos proches, selon le mode de déménagement que vous avez choisi, ne sauront pas forcément ce que contiennent vos cartons et où ils devraient être posés.
Les codes de couleurs faciliteront votre déménagement. Vous pouvez envisager de préalablement marquer vos cartons de couleurs différentes en fonction des pièces où ils devront atterrir. Et le jour de déménagement, avant de commencer à décharger les camions, marquer les pièces concernées par des couleurs assorties aux cartons. Ainsi, tout le monde saura quel carton devrait aller dans le salon et lequel dans la chambre parentale ou dans la cuisine.
Vos objets fragiles et de valeur méritent une attention spéciale. Emballez-les séparément et indiquez clairement sur les cartons qu’ils contiennent des articles délicats.
Si vous faites appel à un professionnel de déménagement, n’hésitez pas à lui demander des consignes par rapport à ce point en particulier. Si vous avez des objets de valeurs, qu’elle soit matérielle ou sentimentale, il est aussi possible d’envisager une assurance supplémentaire.
Au contraire, si vous déménagez en faisant appel à vos proches, faites un brief avant le déménagement et choisissez collectivement si vous vous occupez des objets fragiles dès le départ ou tout à la fin du déménagement.
IV. J-15 : Finaliser les préparatifs pour préparer son déménagement
A 15 jours de votre déménagement, vous devez entreprendre les derniers préparatifs. Ces préparatifs concernent tant la partie logistique que la partie administrative.
Dernières formalités administratives avant le grand jour
- Téléphonie et Internet : C’est le moment pour contacter vos fournisseurs de téléphonie et d’internet afin de les prévenir de votre déménagement. Concernant l’Internet c’est très important de le faire au plus tard 15 avant le jour de déménagement.
- Transfert du courrier : Vous pouvez utiliser le service en ligne de la Poste pour programmer une réexpédition du courrier, ou vous déplacer directement dans le bureau de poste de votre commune actuelle.
- D’autres abonnements et services: Si vous avez des abonnements ou d’autres services à domicile, les prévenir de votre déménagement 15 avant est largement suffisant.
- Signaler le déménagement à la copropriété : Si vous vivez en copropriété vous devrez signaler votre déménagement au Syndic. De plus, certaines copropriétés prévoient la fourniture d’un kit de déménagement censé protéger l’ascenseur et les parties communes.
- Signaler le déménagement à la mairie : Pour bien préparer son déménagement, la logistique et la circulation sont importantes. De ce fait, signaler votre déménagement à la mairie peut vous permettre de bloquer les places de parking devant chez vous, le cas échéant.
Emballage à 15 jours du déménagement et démontage des meubles
A ce stade vous devriez avoir une bonne partie de vos articles bien emballés et stockés. A 15 jours du jour de déménagement, vous devrez commencer à finaliser tout l’emballage, sauf les objets essentiels.
Cela vous permettra de vous dégager du temps pour commencer à démonter les meubles.
Sans vous mettre la pression, estimez que vous devez finir le démontage des meubles, hors meubles essentiels comme par exemple les lits, jusqu’au 3ème jour avant le déménagement. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour bien les protéger, les étiqueter mais aussi vous débarrasser de ce que vous ne gardez pas.
C’est également une bonne occasion pour commencer les petites réparations et nettoyages de votre logement actuel.
Garde des enfants et confirmer la disponibilité des personnes pour le jour du déménagement
A 15 jours du déménagement, vous devrez également vous demander de quelle manière vous allez gérer les enfants, le cas échéant. Si vous voulez les faire garder pendant le déménagement, il faut vous donner le temps pour trouver une solution adéquate.
Si vous avez prévenu tout le monde de la date de votre déménagement il y a un mois et demi, à 15 jours du déménagement, il est utile d’envoyer une note de rappel et vous assurer qu’il n’y aura pas de désistement de la dernière minute.
V. J-2 à J-1 : La veille du déménagement
Tout est prêt pour le déménagement ? Dernier coup d’œil !
A deux jours avant le déménagement, toutes vos affaires non essentielles devraient être déjà emballées et une bonne partie de meubles bien démontée et rangée.
Vous devriez commencer à emballer dans les cartons les derniers articles, en ne gardant que le stricte essentiel pour le dernier jour.
Vos articles et meubles essentiels doivent être stockés de sorte à ce qu’ils soient les derniers à être emmenés de votre logement actuel et les premiers à être déchargés et déballés dans votre nouveau logement.
La veille du déménagement, nettoyez et éteignez votre réfrigérateur en laissant sa porte ouverte. N’oubliez pas de vider votre lave-linge et bloquer le tambour avec les vis adéquates que vous avez gardées, nous l’espérons !
Le kit de survie pour préparer son déménagement efficacement
Prévoyez impérativement un sac ou une glacière avec de la nourriture, de l’eau fraîche et d’autres aliments dont vous aurez besoin le jour du déménagement.
Ayez suffisamment de serviettes ainsi que de gants.
Conseils pour une dernière vérification et préparation mentale au changement
Que vous puissiez revenir dans votre logement actuel après le déménagement ou non, vous devrez prévoir tout le matériel nécessaire pour le grand ménage et le nettoyage après le déménagement. Dans l’idéal, ce nettoyage devrait être effectué une fois le logement vide comme mentionné dans la checklist de déménagement en PDF à télécharger. De cette manière, vous pourrez vous occuper de votre nouveau chez-vous sans être obligé·e de revenir en arrière.
Il est également primordial, pour bien préparer son déménagement, que la veille du déménagement tout soit pratiquement terminé. Vous avez besoin de vous coucher suffisamment tôt et de vous reposer physiquement et mentalement.
Le lendemain, donc le jour du déménagement, vous devriez être pret·e suffisamment tôt pour, par exemple, aller récupérer le camion.
VI. Le Jour J : Le déménagement
Le jour tant attendu : comment préparer son déménagement efficacement.
Si vous avez bien suivi les étapes de notre checklist de déménagement en PDF à télécharger, votre déménagement est bien organisé et ce jour J devrait se passer sans encombres.
Faites un brief avec tous les participants au déménagement. Répartissez vous les rôles et donnez les consignes nécessaires, le cas échéant.
Vous allez commencer à charger les camions dans le même ordre que votre emballage. D’abord les articles non essentiels en allant progressivement vers ce qui est le plus essentiel. De cette manière, vos biens dont vous avez immédiatement besoin dans votre nouveau logement seront déchargés et stockés en premier.
Une fois le logement vide, prenez le temps de donner un dernier coup de nettoyage. Et fermez la porte à clé. Vous n’y reviendrez plus.
Les dernières démarches le jour du déménagement
Vous n’avez pas fini avec les démarches et formalités, malheureusement. Le jour de votre déménagement il vous restera les derniers points à relever :
- relever les compteurs : eau, gaz, électricité
VII. Après le déménagement : s’installer et vivre le changement
Les premiers pas dans votre nouveau chez-vous
Une fois dans votre nouveau foyer, commencez par déballer les essentiels comme les articles de cuisine, de salle de bain et les couchages. Vous en aurez besoin en priorité.
Organisez les chambres des enfants assez rapidement pour les rassurer et les aider à s’adapter à leur nouvel environnement. Si les enfants ont participé, même superficiellement, depuis le début, cette étape-là ne devrait pas poser trop de difficultés.
Déballez pièce par pièce, en commençant par les plus utilisées. Conservez votre système d’étiquetage pour faciliter le processus.
N’oubliez pas de relever les compteurs dans votre nouveau logement et à ce moment-là recontacter vos fournisseurs pour leur communiquer ces relevés.
Bien préparer son déménagement – essentiel à retenir
Un déménagement réussi est un déménagement bien préparé. En suivant ces étapes sur 60 jours et notre checklist de déménagement en PDF à télécharger , vous vous assurez de couvrir tous les aspects importants, des premières démarches administratives à la logistique du jour J.
Rappelez-vous, l’organisation est la clé. Utilisez notre checklist de déménagement en PDF comme votre compagnon de route pour ne rien laisser au hasard. Avec un peu de planification, votre déménagement sera une étape excitante et sans stress vers le prochain chapitre de votre vie.
Et nous sommes ravi·es de vous y avoir accompagné·e !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager cet article librement avec votre entourage !