Vente Maison DPE G ou F : 3 Arguments infaillibles pour vendre rapidement

La vente d’une maison avec DPE G ou F peut sembler à première vue un défi insurmontable pour les propriétaires. Un mauvais classement au DPE renvoie directement à des travaux indispensables de rénovation énergétique pour un acquéreur, donc à une dévalorisation du bien immobilier pour le vendeur. Si vous envisagez la vente d’une maison avec DPE G ou F, soyez rassuré·e. On vous dévoile 3 arguments infaillibles pour transformer ce point négatif en une réelle opportunité, et vendre votre appartement ou maison plus rapidement et au meilleur prix.

DPE G ou F, “passoire thermique” : Aller Au-delà des Idées Reçues

Les classements F ou G au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), qui se trouvent à l’extrémité inférieure de l’échelle de performance énergétique, indiquent une consommation énergétique très élevée et, par conséquent, un impact environnemental plus important. 

Si vous avez une maison classée F ou G et que vous envisagez de la vendre, votre DPE vous oblige à réaliser un Audit Énergétique Obligatoire. Cet Audit Énergétique Obligatoire  sert à approfondir les performances énergétiques de votre bien immobilier. Ainsi, l’audit énergétique donnera avec précision les caractéristiques de votre énergétique et les travaux nécessaires avec un coût prévisionnel. 

En règle générale, cette situation est souvent associée à des projections négatives. Vous pensez peut-être déjà qu’il faudra brader votre maison, alors que vous avez déjà trouvé les estimations trop basses. Que les acquéreurs voudront négocier davantage ou que, tout simplement, votre maison n’intéressera personne. 

Tout cela pourrait être vrai d’un point de vue. Mais la vision des choses peut changer dès le moment où vous arrêtez de réfléchir en tant que propriétaire d’une maison classée F ou G au DPE mais plutôt comme un potentiel acquéreur d’une maison, dite passoire thermique. Arrêtez de vous demander “combien je vais perdre?!” et posez-vous plutôt la question “comment un acquéreur peut-il en bénéficier?!” . 

Et c’est vrai. La première étape est la manière dont on interprète les résultats d’un audit énergétique obligatoire. On peut simplement se dire que ce contrôle impose des coûts supplémentaires, surtout si on souhaite saboter sa vente d’une maison avec DPE F ou G . 

Je vous conseille plutôt de vous dire que l’audit énergétique révèle un volet de travaux prévisionnels nécessaire pour améliorer la performance de votre bien immobilier et donc augmenter sa valeur. 

Donc, plutôt que de voir ce classement et Audit Énergétique Obligatoire comme un obstacle, il est possible de le transformer en opportunité. 

Et pour cela, je vous dévoile 3 arguments infaillibles que j’ai régulièrement utilisés dans le cadre de la vente d’une maison avec DPE G ou F, ou tout simplement avec beaucoup de travaux, avec des propriétaires que j’accompagnais.

Argument N°1 : Attraction d’une Clientèle Sensible aux Enjeux Climatiques mais aussi un Confort de Vie

Une maison ou un appartement nécessitant des travaux peut se révéler être une aubaine pour les acheteurs sensibles aux enjeux climatiques mais aussi friands des économies. En général, les mêmes aiment également profiter d’un confort de vie idéal. 

En effet, si votre maison avec DPE F ou G nécessite des travaux, son prix sera automatiquement plus bas que le prix d’une maison déjà rénovée en vente au même moment. 

Admettons que le prix de vente d’une maison avec DPE G ou F est estimé entre 200 000 et 220 000 euros. Selon les critères basiques, on peut extrapoler qu’une maison déjà rénovée avec des caractéristiques semblables à celles de votre maison en termes de situation, de surface et de nombre de pièces, affiche un prix de l’ordre de 300 à 330 000 €. La différence de prix entre une maison avec des travaux conséquents et une maison déjà rénovée est d’environ 25 à 35 %, au moins

Donc, le bien immobilier de notre exemple, cette maison rénovée, est vendu environ 30 % plus cher que votre maison. Et cela sans pour autant garantir l’absence de travaux supplémentaires. Si ces travaux supplémentaires ne concernent pas forcément la rénovation énergétique, ils peuvent affecter d’autres éléments qui, en plus, ne sont pas subventionnés : 

  • la cuisine, qui est neuve mais pas aux goûts des acquéreurs ; 
  • la salle de bains, entièrement rénovée récemment mais l’acheteur n’aime ni le carrelage ni la faïence ; 
  • le revêtement sol : remplacé à neuf dans toute la maison, mais le couple d’acquéreur à l’horreur du parquet stratifié !
  • ta tapisserie flambant neuve : l’acheteuse en fait des cauchemars.

Concrètement, votre concurrent demande aux acquéreurs de payer pour les prestations que ces derniers n’apprécient absolument pas. 

Acheter un bien immobilier avec des travaux à prévoir permet donc à l’acquéreur d’améliorer les performances énergétiques de la maison, en augmentant automatiquement sa valeur, mais aussi, et surtout ! , de  personnaliser son espace de vie comme il le souhaite

La vente d’une maison avec DPE G ou F est une occasion de construire un habitat qui correspond véritablement à ses valeurs et à ses besoins, tout en participant activement à la réduction de l’empreinte écologique.

Mais il ne le sait peut-être pas encore. C’est à vous, en tant que propriétaire et vendeur/vendeuse, d’utiliser cet argument et l’aider de ses projections

Argument N°2 – Vente Maison DPE G ou F: Aides Financières à la Rénovation Énergétique

La rénovation énergétique n’est pas seulement une question de responsabilité environnementale ; elle est aussi encouragée par de nombreuses aides financières. Des dispositifs tels que MaPrimeRénov’, et l’Éco-PTZ permettent aux futurs propriétaires de bénéficier d’un soutien substantiel pour leurs travaux

Ces aides peuvent représenter une économie significative sur les coûts initiaux, rendant l’investissement dans une maison classée F ou G particulièrement attractif. L’accent mis sur ces financements favorise l’accessibilité à la propriété tout en encourageant des pratiques durables.

En même temps, plus de 80% de françaises et de français considèrent qu’ils et elles ne sont pas suffisamment informé·es sur ces subventions. Donc, c’est à vous en tant que propriétaire en charge de la vente d’une maison avec DPE F ou G de vous charger de cette information aussi.

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Et pourquoi c’est important ?

Concrètement, votre maison avec DPE F ou G estimée à 220 000 euros, en raison de son classement DPE, vaudra plutôt 320 000 euros, après les travaux dont le coût est estimé à 100 000 euros, entre les travaux de rénovation énergétique et les aménagements de l’espace de vie. Mais les travaux que votre futur acquéreur entreprendra ne seront pas de l’ordre de 100 000 euros. 

Avec les subventions nationales, les aides locales ainsi que les économies sur les intérêts du Prêt à Taux Zéro (PTZ), il peut réaliser des économies substantielles sur la rénovation énergétique d’une maison classée F ou G. Et les économies sur une partie de travaux baissent automatiquement le coût sur la totalité de rénovation. Au lieu d’investir 100 000 euros, l’acheteur d’une maison avec DPE F ou G n’investira que 70 000 euros, par exemple. Néanmoins, à la sortie cette maison rénovée vaudra toujours 320 000 euros, selon notre exemple. 

C’est un argument de vente d’une maison avec DPE G ou F qui ne doit pas être négligé. Par contre, il vous revient la tâche de préparer le terrain pour l’efficacité de cet argument de vente immobilière. Vous devrez faire faire les devis, vous renseigner sur les aides et subventions possibles ainsi que sur l’éligibilité à l’Eco-PTZ. En clair, vous devrez préparer le dossier pour l’acquéreur dès la mise en vente. Et cela même si vous passez par un professionnel de l’immobilier pour la vente de votre maison classée F ou G, qui se limitera aux informations de l’Audit Énergétique. C’est bien, mais dans une période de forte concurrence, ce n’est clairement pas suffisant.

Cela nécessite donc un peu de préparation et de travail de votre part. Le bénéfice pour vous sera triple, même s’il s’agit d’une passoire thermique : 

  • Votre vente se passera dans un climat de confiance car l’acquéreur aura la certitude d’être en face d’un vendeur fiable; 
  • Vous vendrez plus rapidement votre maison avec DPE F ou G grâce à cet accompagnement complet de l’acheteur de votre maison, ou de votre appartement; 
  • Et, en ayant tout méticuleusement préparé au préalable, vous ferez oublier aux acquéreurs qu’il s’agisse d’une passoire thermique en vous focalisant sur les bénéfices. Vous vendrez donc avec très peu ou sans négociation, malgré le dpe g ou f.

Argument N°3 – Vente Maison DPE G ou F : Économies sur les Frais de Notaire

Un aspect souvent négligé lors de la vente d’un bien immobilier et notamment quand il s’agit de la vente d’une maison avec un DPE G ou F, donc une passoire thermique à rénover, est l’économie réalisable sur les frais de notaire. 

En effet, l’acheteur d’une maison classée F ou G nécessitant des travaux paie les frais de notaire sur le prix de la maison et non sur la valeur de l’opération immobilière globale.

Étant donné que ces frais sont calculés sur le prix d’achat, choisir une maison moins chère avec des travaux à prévoir peut réduire considérablement les coûts initiaux. Une maison avec DPE G ou F entre parfaitement dans cette catégorie.

Cette différence, qui peut dépasser 30 % par rapport à un bien immobilier rénové, représente une économie non négligeable pour l’acheteur. Et vous devez le signaler.

Si l’on reprend notre exemple, le futur acquéreur achète votre maison avec DPE F ou G pour une somme de 220 000 euros, avec une enveloppe supplémentaire d’environ 100 000 euros de travaux, au lieu de 320 000 euros pour une maison totalement rénovée. Dans le cas de vente de cette maison au DPE G ou F, l’acheteur paie les frais de notaires d’environ 8 % sur un prix de 220 000 euros au lieu de 8% sur 320 000 euros. 

Dans cet exemple de vente d’une maison avec un DPE G ou F, l’acheteur ne paie pas les frais de notaire sur la valeur future du bien immobilier mais sur le prix de vente. Concrètement, il économise environ 8% sur 100 000 euros grâce au montage de l’opération immobilière que vous lui proposez. Cela représente environ 8 000 euros d’économies directes qu’il peut injecter dans le budget travaux

C’est un argument non négligeable de plus dans la vente d’une passoire thermique. 

Maison avec DPE F ou G, Passoire Thermique : Réelle Opportunité de Vendre Plus Rapidement et Plus Cher

La vente d’une maison classée DPE G ou F peut initialement sembler décourageante, mais elle recèle en réalité de multiples opportunités. Que ce soit par l’attrait d’une rénovation personnalisée, les aides financières disponibles pour les travaux énergétiques quand il s’agit d’une maison classée F ou G, ou les économies sur les frais de notaire, ces biens immobiliers peuvent séduire une large gamme d’acheteurs et d’acheteuses potentielles. 

Sans parler de la crise immobilière, il sera effectivement de plus en plus dur de vendre son bien immobilier qu’il s’agisse de la vente d’une maison avec DPE F ou G, ou d’une maison ou d’un appartement sans aucuns travaux. Loin d’être impossible, valoriser son bien immobilier, estimer le bon prix, cibler l’acquéreur idéal est à la portée de chaque propriétaire, de chaque vendeuse et vendeur. A condition d’avoir des bons outils et être convenablement accompagné·e, si nécessaire. Rendez-vous à cette page pour découvrir nos services et nos offres exclusives !

Si vous envisagez de vendre une maison avec un mauvais DPE, ces arguments constituent, pour vous, des atouts de taille à mettre en avant lors de la mise en vente. Ainsi, loin d’être un frein, un DPE défavorable peut se transformer en un véritable levier de négociation, voire une opportunité pour une stratégie de prix de départ encore plus efficace. 

J’espère que cet article, “Vente Maison DPE G ou F : 3 Arguments infaillibles pour vendre rapidement une passoire thermique“, vous a plu. S’il y a un point que vous aimeriez que l’on développe prochainement, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Partagez cet article avec votre entourage et rassurez les propriétaires des maisons classées F ou G, dites “passoire thermiques” !



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire