Qui paie les frais d’agence immobilière ? Et 3 stratégies pour les négocier

Vous envisagez de vendre votre appartement, ou votre maison, et vous vous posez un certain nombre de question. Quel est le barème d’honoraires d’agence immobilière ? Qui paie les frais d’agence immobilière ? Et peut-on négocier les frais d’agence ? Lors d’un projet immobilier, les questions liées aux commissions d’agence émergent souvent. Et pour cause, cela représente un coût conséquent. Voici nos réponses et nos conseils pour savoir tout sur les honoraires d’agence.

Le barème d’honoraires d’agence immobilière : combien coûte un agent immobilier ?

Les frais d’agence immobilière sont le reflet des multiples services fournis par un agent immobilier : de l’estimation du prix d’un appartement ou d’une maison à la finalisation de la vente. Ces frais peuvent varier significativement selon plusieurs critères, incluant le marché immobilier local, le type de bien, et surtout la politique tarifaire de l’agence, c’est-à-dire, le barème d’honoraires d’agence immobilière appliqué.

Généralement calculés en pourcentage du prix de vente, les commissions d’agent immobilier oscillent habituellement entre 3% et 10%. Cette fourchette assez large d’un barèmes d’honoraires d’agence immobilière à l’autre s’explique par la méthode de travail, l’investissement du professionnel et la palette de prestations proposées. Nous abordons ce point dans la section suivante.

Donc savoir ce qui est compris dans ces montants et qui paie les frais d’agence immobilière est une question tout à fait légitime. Il s’agit d’un coût conséquent qui pèse, directement ou indirectement, sur votre projet immobilier, vous devez donc connaitre dans les détails le barème d’honoraires d’agence immobilière et ce qui est compris dans les prestations.

Le barème d’honoraires d’agence immobilière… oui mais pour quoi faire?

La commission d’un agent immobilier couvre les différentes prestations effectuées par le professionnel, telles que l’estimation du bien, la diffusion des annonces, les visites, la négociation, la rédaction du compromis de vente, le suivi du dossier, etc.

Les agences immobilières classiques pratiquent une commission entre 6% et 10% du prix de vente. Tandis que la barème d’honoraires des agences immobilières digitales, ces “néo agences”, sera plutôt de 3% à 5%, ou bien un tarif fixe. Mais le service ne sera absolument pas le même.

En effet, la palette de services d’une agence immobilière digitale est bien moindre ce qui est explique un barème d’honoraires d’agence immobilier plus compétitif. Dans le cas d’une néo agence immobilière, une partie de services, habituellement effectuées par un agent immobilier classique, incombe aux propriétaires. Si d’un côte, vous pouvez être séduit·e par la promesse d’économie, de l’autre vous devrez davantage participer dans le processus de vente de votre appartement, ou maison. Il est donc primordial de savoir qui fait quoi dans votre vente immobilière si vous passez par un intermédiaire.

Logiquement, un agent immobilier ne devrait pas avoir de difficultés de lister ensemble de ses services et prestations, notamment face à celle ou celui qui paie les frais d’agence immobilière . Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de savoir davantage et que le professionnel justifie dans les détails le barème d’honoraires d’agence immobilière appliqué . Nous vous conseillons également d’exiger, le cas échéant, que tous les services et prestations soient retranscrits clairement dans le mandat de vente. C’est la seule manière pour qu’ils aient un caractère contractuel. Cela vous permet également de négocier les frais d’agence.

Où trouver le barème d’honoraires d’agence immobilière ?

Le barème de honoraire d’agence immobilière est librement fixé par les professionnels. Par contre, les détails des tarifs et commissions d’un agent immobilier doivent être affichés de manière visible et lisible en vitrine d’agence, à l’intérieur d’agence et sur les annonces. Ainsi, celle ou celui qui paie les frais d’agence immobilière peut savoir exactement les coûts que cela peut représenter.

Comme nous l’avons vu précédemment, la commission d’un agent immobilier est généralement exprimée en pourcentage du prix de vente du bien. Mais les honoraires peuvent aussi être forfaitaires ou dégressifs. Il est d’ailleurs assez fréquent d’avoir un forfait fixe pour tout type de bien avec en plus un pourcentage sur le prix de vente.

La répartition des frais d’agence entre vendeur et acheteur

Pour rappel, la fourchette moyenne des frais d’agence se situe entre 3 et 10 % du prix de vente , mais, comme nous l’avons déjà vu, elle peut varier selon la localisation, le type de bien, le marché immobilier, etc.

Par exemple, si vous vendez un appartement à Paris au prix de 300 000 euros, les frais d’agence peuvent aller de 9 000 euros (3 %) à 30 000 euros (10 %), selon le barème des honoraires d’agence immobilière. Si vous vendez une maison à Lyon au prix de 500 000 euros, les frais d’agence peuvent aller de 15 000 euros (3 %) à 50 000 euros (10 %), selon les tarifs d’agent immobilier. Mais à qui incombe la responsabilité de régler la commission d’un agent immobilier ?

L'ensemble des offres exclusives de Garage & Grenier de services immobiliers pour les propriétaires qui envisagent de vendre

La question de qui paie les frais d’agence est flexible et n’est pas universellement fixée par la loi. Elle dépend essentiellement des accords passés entre le vendeur, l’acheteur et l’agence. Toutefois, la transparence est de mise depuis la loi Alur de 2014, exigeant que toutes annonces immobilières détaillent clairement le partage des frais. Cet arrangement dépendra largement de la stratégie et des objectifs financiers des parties. Mais aussi de la nature du mandat de vente. Car, en absence des dispositions légales précises, c’est le mandat qui fixe la partie qui paie les frais d’agence immobilière.

La loi oblige une totale transparence dans le prix d’une vente immobilière

Le mandat de vente est le contrat qui lie le vendeur du bien immobilier à l’agence immobilière. Il doit mentionner la personne qui est redevable de la commission d’agent immobilier, qui peut être le vendeur ou l’acheteur, ou les deux.

En effet, la loi ne fixe pas de règle sur la répartition des frais d’agence, elle laisse le choix aux parties de se mettre d’accord. En claire la question qui paie les frais d’agence peut être un point de départ pour négocier les frais d’agence.

Il est tout de même utile de savoir qu’un mandat de vente entre un vendeur et un intermédiaire de l’immobilier porte toujours la mention “charge vendeur”. Tandis qu’un mandat de recherche qui lie un·e acquéreur·e à une agence immobilière est souvent “charge acquéreur”. Ce sont les précisions connues dès le départ d’une négociation.

Depuis la loi Alur, entrée en vigueur en 2014, les annonces immobilières doivent faire apparaître le prix de vente du bien, commission d’agence comprise (FAI), le prix de vente net vendeur, le montant de la commission en TTC, et qui paie les frais d’agence. Cela permet de rendre plus transparente l’information sur les frais d’agence et d’éviter les confusions.

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Pourquoi est-ce important de savoir qui paie la commission d’un agent immobilier ?

Comment choisir entre mettre la commission à la charge du vendeur ou de l’acheteur ? Il n’y a pas de réponse universelle, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment fiscaux et psychologiques.

D’un point de vue fiscal, il faut savoir que les frais d’agence sont déductibles du prix de vente pour le calcul de la plus-value immobilière, si le vendeur en est redevable. Par contre, si les frais d’agence font partie du prix d’acquisition du bien, ils sont automatiquement inclus dans l’assiette de calcul des frais de notaire. Les frais de notaire sont donc plus élevés lorsque les frais d’agence sont “charge vendeur”.

Il est utile de vous préciser que toute charge supplémentaire, venant augmenter le prix global de votre appartement ou maison et que l’acquéreur subit indéniablement, est susceptible de créer les conditions de négociation. La question de qui paie les frais d’agence devient la partie intégrante de votre Stratégie de Prix.

D’un point de vue du prix psychologique, si nous étudions la question sous le prisme de la Stratégie de Prix immobilier, il faut prendre en compte l’effet de seuil et de négociation. En effet, si vous décidez de prendre les commissions d’un agent immobilier à votre charge, le prix de votre bien sera affiché “frais d’agence inclus”. Cela peut donner l’impression à votre futur acheteur que le prix est “tout inclus”.

S’il y a des négociations, ces dernières concernent le prix frais d’agence inclus. De ce fait, ces négociations concernent automatiquement les commissions de votre agent immobilier autant que votre prix net vendeur. En clair, vous pouvez demander à votre agent immobilier un effort supplémentaire. 

En revanche, si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, en plus de faire des économies sur les frais de notaire, celui-ci peut attaquer plus facilement la négociation de votre prix “net vendeur”, en priorité. Cela peut être un avantage pour un acheteur qui dispose d’un budget très serré.

Le notaire est impératif dans une vente immobilière. Pour un vendeur, choisir un notaire pour la vente immobilière est une étape importante

Peut-on négocier les frais d’agence ?

La réduction et la négociation des frais d’agence est une option envisageable et se présente sous différentes formes, notamment trois principales :

1. Bien choisir le mandat d’agence Immobilière

Si vous optez pour un mandat exclusif, vous pourrez bénéficier des frais d’agence réduits. Un mandat exclusif offre une garantie supplémentaire à l’agent immobilier. Il est donc plus susceptible de faire des efforts sur ses commissions, voire être plus réceptif si vous voulez négocier les frais d’agence.

En revanche, un mandat simple peut convenir si vous souhaitez garder une certaine liberté dans la vente de votre bien immobilier. Un mandat simple laisse également la porte ouverte à une vente de particulier à particulier, où l’acquéreur n’aura pas à payer le prix d’un agent immobilier. Ceci dit, cela suppose aussi une maitrise parfaite de la vente de votre bien immobilier de votre part ainsi que de savoir dès le départ qui paie les frais d’agence immobilière.

2. Jouer la concurrence entre les agences Immobilières

Si vous décidez de déléguer la mise en vente de votre appartement ou maison et faire appel à un professionnel de l’immobilier, jouez sur la concurrence en amont ! Mettre en concurrence les agences peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus attractifs et négocier les frais d’agence immobilière. De cette manière, si la partie qui paie les frais d’agence c’est vous, vous pouvez en tirer les bénéfices.

N’hésitez pas à consulter plusieurs agents immobiliers et à discuter des services inclus. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières, en comparant le barème des honoraires d’agence immobilière, leurs services, leurs références, etc. Vous pouvez ainsi choisir l’agence immobilière qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix, et éventuellement négocier les frais d’agence à la baisse en vous appuyant sur les offres concurrentes.

De cette manière, vous pouvez aussi choisir l’agent immobilier qui vous a le plus convaincu·e. N’oubliez pas que cet agent immobilier sera en charge de vente de votre appartement ou maison. Si l’agence immobilière n’arrive pas à justifier son barème des honoraires auprès de vous, elle arrivera difficilement à valoriser votre bien immobilier et justifier son prix auprès des futurs acheteurs !

3. L’Ajustement du prix de vente pour négocier les frais d’agence

Un prix de vente bien positionné peut inciter l’agent immobilier à accepter une commission plus basse, particulièrement si cela facilite une vente rapide. Concrètement, un agent immobilier peut accepter de baisser sa commission si le vendeur accepte de vendre son bien au prix qui est dans la fourchette de prix estimée par l’agence immobilière. Si le vendeur est celui qui paie les frais d’agence, il a tout intérêt d’envisager toutes les éventualités avant d’accepter une telle stratégie qui peut être lourde de conséquences, notamment en terme des pertes financières éventuelles.

Vendre sans agence pour économiser les frais d’agence ?

Vendre votre bien par vos propres moyens peut éliminer les frais d’agence, mais cela exige plus de temps et d’efforts personnels. Si vous souhaitez éviter les frais d’agence, vous pouvez opter pour la vente entre particuliers. Vous pouvez ainsi économiser les frais d’agence pour votre futur acheteur, et indirectement pour vous même.

Cela suppose que vous devrez assumer toutes les démarches liées à la vente, telles que l’examen du bien, l’estimation du prix du bien, la rédaction des messages publicitaires et la conception des publicités, les visites, la négociation, les formalités administratives, etc. Vous devrez également faire attention aux risques de litige, d’arnaque, ou de perte de temps.

Mais étant donné que vous êtes celui, ou celle, qui paie les frais d’agence, parfois certains risques sont nécessaires. Si vous maitrisez le processus de vente de votre bien immobilier, dans ce cas, vous passer des services d’une agence peut être bien plus envisageable.

Savoir qui paie les frais d’agence et les négocier : une étape importante

Les frais d’agence immobilière constituent une part considérable des dépenses lors de l’achat ou de la vente d’un bien. Qui paie les frais d’agence est finalement une question secondaire, étant donné que le prix d’une agence immobilière est toujours payé par l’acquéreur. Mais ces frais ont automatiquement un impact sur le prix final de votre bien.

Cependant, avec les bonnes stratégies et une approche bien informée, il vous est possible de négocier ces frais ou de choisir des alternatives pour les réduire.

N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage. Vous pouvez également nous faire part de votre témoignage ou votre avis dans les commentaires ci-dessous !



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire