Crise du Logement : sauront-ils construire autre chose ?

I. Historique de la crise du logement en France

II. Etat des lieux de la crise du logement en France

  • Le mal-logement : selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre, 4,1 millions de personnes sont mal-logées en France, c’est-à-dire qu’elles vivent dans des conditions de logement indignes, insalubres, surpeuplées ou sans confort. Parmi elles, 900 000 personnes sont privées de domicile personnel et 300 000 sont sans-abri.

  • La précarité : selon le même rapport, 12,1 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, c’est-à-dire qu’elles consacrent plus de 10% de leurs revenus à payer leurs factures d’énergie, ou qu’elles souffrent du froid dans leur logement. Par ailleurs, 6,6 millions de personnes sont en situation d’impayés de loyer ou de charges, ou sont menacées d’expulsion.

Vous pouvez consulter le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre en cliquant ici.

  • L’exclusion : selon le rapport du Haut Commissariat pour les Réfugiés, 133 000 personnes sont demandeuses d’asile en France, dont 42% sont hébergées dans des structures d’accueil, 19% sont à la rue et 39% sont logées chez des tiers ou dans des conditions précaires. Par ailleurs, 16 000 personnes sont sans domicile fixe en raison de leur statut administratif.

  • La pauvreté : selon l’Insee, 9,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, soit 14,8% de la population, dont 2,1 millions sont des enfants. Parmi les personnes pauvres, 36% sont locataires dans le secteur privé, 28% sont locataires dans le secteur social, 14% sont propriétaires, 12% sont hébergées gratuitement et 10% sont sans domicile personnel.

III. Les mesures gouvernementales pour sortir de la crise du logement mises en place jusqu’en 2023

IV. Le bilan des mesures pour lutter contre la crise du logement

pour consulter notre Politique de Confidentialité et de Cookies, cliquez-ici

Conclusion – Quelles solutions pour sortir enfin de la crise du logement ?

L'ensemble des offres exclusives de Garage & Grenier de services immobiliers pour les propriétaires qui envisagent de vendre

Plus de pouvoirs pour les communes sur la question du logement ?

Dépasser l’entre-soi patronal et inclure le monde associatif et syndical dans la prise des décisions

Sortir de la crise du logement sous-entend une implication plus importante des citoyens et du monde associatif et syndical

Pas de sortie de la crise du logement, sans implication active et réelle des citoyen·nes



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire