Lucie Castets et nouveau gouvernement – Macron temporise. Le secteur du logement sombre

Ce mardi 23 juillet 2024 un communiqué du NFP a confirmé que Lucie Castets était candidate du Nouveau Front Populaire pour le poste de Première ministre. Cette nouvelle devait être accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, notamment dans le secteur de l’immobilier et du logement, en souffrance et en attente d’un nouveau gouvernement. Cependant, Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre. Le président de la République semble privilégier son agenda politique que les règles démocratiques ou les difficultés auxquelles font face tant les citoyen·nes qui cherchent à se loger que les entreprises de la construction et de l’immobilier . Voici l’essentiel à retenir.

Article mis à jour, le 26 juillet 2024

Emmanuel Macron refuse de confier à Lucie Castets la constitution d’un nouveau gouvernement

Depuis plusieurs jours, la candidate du NFP pour le poste de Première Ministre, Lucie Castets, sillonne les médias pour demander à Emmanuel Macron de prendre ses responsabilités et de la nommer Première ministre. En effet, le président de la république a annoncé dès le 24 juillet, le lendemain de la candidature de Lucie Castets, qu’il ne nommerait pas de Premier Ministre avant le mois d’août, la fin des Jeux Olympique, en réitérant par la même occasion son refus de considérer le Nouveau Front Populaire comme vainqueur des élections législatives et Lucie Castets comme candidate naturelle.

Pas de trêve olympique pour les factures, le paiement de loyer ou de mensualité de remboursement de crédit, pour les courses ou l’essence…

Le Président de la République a, par ailleurs, appelé à une sorte de “trêve olympique” : un statuquo politique pendant les Jeux Olympiques. Une trêve qu’il a de facto lancer en ignorant les appels légitimes de nommer Lucie Castets à la tête d’un nouveau gouvernement du Nouveau Front Populaire. Par ce fait, Emmanuel Macron a également décidé d’ignorer les difficultés que traversent bon nombre de citoyennes et de citoyens, mais aussi d’entreprises, en France et qui exigent des réponses rapides et claires.

Pas de trêve olympique pour la crise du logement et les tensions sur le marché immobilier, non plus

Dans l’immobilier et le secteur du logement, le constat est sans équivoque. Ces secteurs plongent, chaque jour un peu plus, dans une crise qui exige un gouvernement le plus rapidement possible et des réponses et mesures urgentes. Le secteur du bâtiment et de la construction, par exemple, craint plus de 150 000 licenciements dans les 12 mois à venir, alors que bon nombres d’entreprises (Vinci, Nexity…) ont déjà annoncé des plans sociaux.

Nouveau gouvernement : Macron temporise, alors que pour le logement et l’immobilier le temps est écoulé

Face aux difficultés de la majorité de personnes et d’entreprises, la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle Premier·e Ministre et d’un nouveau gouvernement parait comme une évidence. Cependant, Emmanuel Macron place en priorité son propre agenda politique ce qui n’efface en rien l’état des caisses de l’Etat ni la crise profonde qui frappe le pays, notamment le secteur du logement et de la construction.

Et pourtant, nommer Lucie Castet au poste de Première Ministre et lui permettre de constituer un gouvernement qui aura à sa charge de mettre en pratique les mesures d’urgence du programme de NFP s’impose aujourd’hui comme une urgence sans égal.

Mais pourquoi la candidature de Lucie Castets pour Première ministre devrait être prise comme une bonne nouvelle, surtout pour le logement, l’immobilier et la construction ? Voici l’essentiel à retenir :

Lucie Castet : un parcours exceptionnel et engagé

Lucie Castets, économiste et femme engagée, est actuellement directrice des finances de la ville de Paris, et elle a un parcours qui force le respect. Diplômée de Science Po, de la London School of Economics et l’École Nationale d’Administration (ENA), elle est passée par la direction générale du Trésor Public pour rejoindre Tracfin à Bercy, notamment sa cellule de la lutte anti-blanchiment. 

Plutôt inconnue du grand public, ce qui est un véritable exploit de nos jours, elle s’est surtout démarquée ces dernières années par son engagement associatif et militant. Porte-parole du collectif de fonctionnaires “Nos Services Publics”, Lucie Castets s’est illustrée dans la défense des services publics mais aussi dans son opposition et sa mobilisation lors de la dernière réforme des retraites contre laquelle elle s’était fortement mobilisée. 

guide complet pour maitriser la vente de votre bien immobilier pour les propriétaires, vendeuses et vendeurs, vente appartement et maison

Sa capacité à fédérer et son engagement peuvent être de véritables atouts en ce moment où il faut un engagement fort en faveur d’un programme audacieux et progressiste que celui porté par le Nouveau Front Populaire. Lucie Castet, si sa nomination est validée par le président de la république Emmanuel Macron, aura du pain sur la planche, notamment sur des sujets comme l’immobilier et le logement en profonde crise. 

Les propositions du NFP pour l’immobilier et le logement

Le NFP a développé et proposé un programme solide visant à répondre aux défis actuels du logement et de l’immobilier et aux attentes des acteurs du secteur. Lucie Castet, en tant que première ministre, devrait le porter.  

Voici quelques-unes des propositions phares qui pourraient transformer le secteur :

  1. Rénovation énergétique massive : Le NFP propose un plan de rénovation énergétique pour tous les bâtiments construits avant 2000. Ce projet vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 et à diminuer les factures énergétiques des ménages. La mise en place de subventions et de prêts à taux zéro est envisagée pour encourager les propriétaires à effectuer ces travaux.
  2. Construction de logements sociaux écologiques : Afin de pallier le manque de logements accessibles, le NFP prévoit la construction de 200 000 logements publics par an, pendant 5 ans, aux normes écologiques les plus strictes.
  3. Encadrement des loyers : Pour lutter contre la flambée des prix des loyers dans les grandes métropoles, le NFP souhaite renforcer l’encadrement des loyers et introduire des mesures pour inciter les propriétaires à louer à des tarifs raisonnables dans les zones tendues.
  4. Aménagement du territoire : Le NFP prévoit de repenser l’aménagement du territoire pour encourager la mixité sociale et la cohésion territoriale. Cela passe par la création de zones d’aménagement concerté (ZAC) et le développement de réseaux de transport en commun efficaces et écologiques.
  5. Soutien à l’accession à la propriété : Afin de faciliter l’accès à la propriété, le NFP envisage d’élargir le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants. 
  6. Encadrement du prix de foncier : Pour reguler la flambée des prix, le programme du NFP, que le futur gouvernement de Lucie Castets devrait appliquer, prévoir un encadrement du prix de foncier dans les zones tendues. 

Une perspective encourageante

La nomination de Lucie Castets pour le poste de Première ministre devrait être perçue comme une véritable opportunité de changement significatif pour le secteur de l’immobilier et du logement, actuellement en souffrance. Son expertise et sa vision en matière de la Fonction publique et de l’économie sont des atouts majeurs qui pourraient permettre de relever les défis actuels.

Pour l’instant il n’y a pas de réaction de la part des acteurs du secteur. Mais dernièrement, ceux qui ont pendant longtemps décrié le programme du NFP ont finalement avoué que c’était le seul qui proposait des mesures intéressantes et encourageantes pour le secteur de la construction, de l’immobilier et plus généralement du logement. 

Lucie Castets, en tant que première ministre, peut être une alliée de taille capable de mettre en œuvre des réformes profondes et nécessaires pour un avenir plus équitable et écologique. Le marché immobilier et le secteur du logement en ont terriblement besoin.

Au-delà des questions économiques, ce sont des milliers, des millions de personnes en France qui souffrent à cause de la crise du logement et les difficultés actuelles créées par les tensions sur le marché immobilier. 

Le logement reste avant tout un “service public”. Et il est fort à parier que Lucie Castets, celle qui était à la tête d’une association comme “Nos Services Publics”, saura comprendre les enjeux, les défis actuels et les attentes des citoyennes et des citoyens. 

Nomination de Lucie Castets : enfin un pas encourageant

La nomination de Lucie Castets comme Première ministre par le NFP est une nouvelle prometteuse pour l’immobilier et le logement en France. Son parcours exemplaire et ses engagements militants augurent d’un avenir où la crise du logement et les tensions du marché immobilier pourraient enfin trouver des solutions durables et inclusives. 

Il reste à voir si Emmanuel Macron validera ou pas cette nomination et si jamais c’est le cas comment Lucie Castets arrivera à appliquer le programme du NFP avec une majorité relative à l’Assemblée Nationale. Mais une chose est sûre : avec la présentation de Lucie Castets par le NFP pour le poste de la Première ministre, les choses bougent enfin ! 



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire