Le programme du Rassemblement National : avenir terrifiant pour l’accès au logement

Jordan Bardella a récemment dévoilé le programme du Rassemblement National (RN) pour les élections législatives de 2024. Parmi les mesures phares, entre la politique xénophobe et le rétropédalage sur la bonne partie des mesures en apparence “sociales”,  figurent quelques propositions visant à renforcer le pouvoir d’achat, réformer le système de retraite, et certaines taxes et impôts. Ce programme profondément discriminatoire illustre à quel point le RN n’est pas un parti comme un autre et pourquoi il ne doit jamais accéder au pouvoir.

Toutefois, toutes les propositions, et notamment celles en matière du logement, suscitent des inquiétudes particulières en raison de leur potentiel discriminatoire et de leur nature profondément raciste et sexiste. Avec un programme totalement xenophobe, anticonstitutionnel et contraire à tous les principes sur lesquels la République Française s’est construite, le Rassemblement National démontre qu’il se situe clairement à l’extrême droite, totalement en dehors du champ republicain et donc “pas un parti comme un autre”. 

Le programme du Rassemblement National pour les législatives 2024

Le programme du RN (Rassemblement National) pour les élections de 2024 se caractérise par deux axes principaux : la réduction des financements publics et les mesures xénophobes. Ces orientations prolongent et amplifient les politiques menées depuis 2017, contribuant à l’affaiblissement des protections sociales sans offrir de réelle alternative sociale. En surface, le programme semble adopter un discours attrape-tout, mais une analyse approfondie révèle une absence de mesures concrètes visant à renforcer les services publics et les droits sociaux. 

Le logement et l’immobilier, quant à eux, sont totalement en marge, malgré leur importance, avec le rejet de l’Autre, les expulsions des familles étrangères et la préférence nationale comme les seules réponses, totalement anti-constitutionnelles et anti-républicaines. 

La protection sociale en danger avec le Rassemblement National

Baisse des recettes et austérité accrue avec Bardella et Ciotti

Depuis 2017, les politiques de dé-financement ont conduit à des déficits sociaux importants, justifiant des réformes restrictives. Le RN propose de continuer sur cette lancée en réduisant les cotisations des entreprises et en introduisant des niches fiscales pour les plus riches. Cette stratégie met sous pression les budgets de la protection sociale, rendant inévitables de nouvelles mesures d’austérité.

Là où Macron et sa majorité ont exacerbé le déficit, notamment avec les cadeaux faits aux plus riches et au patronat, Bardella et Ciotti promettent d’aller encore plus loin en comptant sur les économies (dérisoires) réalisées avec des politiques xénophobes et de l’exclusion.

Par exemple, ce jeudi 20 juin, Jordan Bardella et Eric Ciotti ont promis devant le patronat la suppression intégrale de la CVAE (La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), un impôt qui “pèserait” sur les entreprises. 

Effets de la baisse de la TVA

La proposition du RN de réduire la TVA, bien qu’attirante à première vue pour le pouvoir d’achat, se traduit par un manque à gagner significatif pour l’État qu’il faut prendre en compte. Sans compensation par d’autres recettes, et le programme du Rassemblement National en manque cruellement, cela prépare le terrain pour des dégradations dans les services publics, notamment en éducation et santé.

Derrière une maigre apparence “sociale”, le programme de Bardella et Ciotti est un programme profondément néo-libéral, le racisme et le sexisme en bonus. 

Politique profondement xénophobe et exclusion des droits sociaux

Exclusion des ménages étrangers

Le RN prône l’exclusion des ménages étrangers des allocations familiales et des aides au logement, poursuivant une politique xénophobe qui augmenterait la pauvreté et romprait l’égalité de traitement. Ces mesures, jugées inconstitutionnelles, visent à financer les quelques promesses sociales pour les citoyens français par la suppression des droits des autres. 

D’ailleurs, à force de revenir sur une bonne partie des promesses électorales tout en faisant d’autres au patronat, même avant d’être élu, les économies réalisées sur le dos des étrangers et les populations le plus en difficultés risquent bien de financer seulement des cadeaux supplémentaires faits aux plus riches. 

Suppression de l’aide médicale d’État 

En proposant la suppression de l’aide médicale d’État, le RN aggravera la situation des étrangers en France, déjà particulièrement difficile. Cela va amener à une surcharge des urgences et à une dégradation de la prise en charge pour toutes et tous. 

Ces mesures révèlent une orientation opposée aux fondements même du système de protection sociale français, qui est basé sur l’égalité et la solidarité.

Le programme de Jordan Bardella pour les législatives 2024 : aucune solution

Le programme du RN ne propose aucune véritable vision sociale, mais une série de mesures qui affaiblissent les protections collectives et exacerbent les discriminations. Les électeurs doivent être conscients des implications de ces politiques, qui menacent de déstabiliser davantage le tissu social français et la cohésion.

Le programme du Rassemblement National ne propose aucune solution. Le programme du RN ne fait que cibler les bouc-émissaires et surfer sur les peurs irrationnelles et sur la haine qu’il distille dans la société.

Le programme du Rassemblement National pour le logement et l’immobilier

Réserver les HLM aux familles françaises : aux antipodes de la Constitution française

Le RN propose de réserver les habitations à loyer modéré (HLM) exclusivement aux familles de nationalité française. Cette mesure, bien que populaire parmi une certaine frange de la population, pose de sérieux problèmes de constitutionnalité. En effet, la législation française actuelle interdit toute discrimination basée sur la nationalité pour l’accès aux prestations sociales, ce qui inclut les logements sociaux.

D’ailleurs, les acteurs socio-économiques des HLM se sont tous exprimés pour condamner ces propositions et rappeler leur caractère discriminatoire. 

Exclusion des repris de justice des logements sociaux

Le programme de Bardella et Ciotti souhaite également exclure les personnes ayant un casier judiciaire des logements sociaux. Cette proposition est également problématique, car elle va à l’encontre du principe selon lequel une personne ne peut être punie deux fois pour le même délit. De plus, les procédures d’expulsion sont strictement encadrées par la loi, et l’exclusion basée sur un casier judiciaire pourrait être jugée anticonstitutionnelle en plus d’être totalement discriminatoire.

Extrême droite et le danger accru de la discrimination en matière de logement

Risque de discrimination systémique

Les mesures proposées par le programme du RN pourraient exacerber les discriminations existantes dans l’accès au logement. Réserver les HLM aux seuls Français et exclure les étranger·es ou les personnes condamnées des logements sociaux non seulement violerait les principes d’égalité inscrits dans la Constitution française, mais créerait également un climat de suspicion et de division au sein de la société déjà fracturée par des politiques néolibérales.

Les mesures risquent d’augmenter la stigmatisation des populations étrangères et des individus ayant un passé judiciaire, déjà suffisamment stigmatisées, renforçant ainsi les inégalités sociales.

Bien entendu, dans les interventions publiques les responsables du Rassemblement National disent clairement qu’il s’agit d’une première étape. En revenant sur le principe du droit du sol, que le Rassemblement National compte supprimer, après les personnes sans nationalité française, l’extrême droite s’en prendra, par la suite, aux français et françaises issu·es d’immigration.

Là aussi, le Rassemblement National prône une politique totalement illégale, anti-constitutionnelle et totalement contraire aux principes fondateurs de la République Française. 

Dans les faits, le Rassemblement National est un parti anti-France, dans le sens le plus stricte du terme. Et c’est le seul.

Rejoignez d'autres propriétaires et recevez chaque semaine la lettre hebdo de Garage&Grenier avec toute l'actualité immobilière, les analyses, les tendances et les bonus en exclusivité


 
La protection et la confidentialité des données nous tiennent à cœur. Garage&Grenier utilise les informations que vous fournissez pour vous proposer du contenu pertinent. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre Politique de Confidentialité

Impact sur le marché immobilier avec le programme de Bardella et Ciotti

En restreignant l’accès aux HLM, le RN pourrait concrètement créer une pression supplémentaire sur le marché locatif privé, déjà tendu dans de nombreuses régions urbaines. Les familles étrangères et les personnes avec un casier judiciaire se retrouveraient alors davantage exclues, augmentant potentiellement les situations de précarité et d’instabilité résidentielle. 

L’extrême droite fait les cadeaux aux bailleurs, notamment bailleurs multipropriétaires

Cette pression supplémentaire sur le marché locatif privé serait une aubaine pour les bailleurs, notamment multipropriétaires. En effet, cette demande de logements accrue jouera sur une nouvelle augmentation incontestable de loyers.

Toutes les protections des locataires en général et des locataires étranger·es ou issu·es d’immigration en particulier sauteront une après l’autre. A l’image du DPE que l’extrême droite veut réformer dans un premier temps afin de supprimer l’interdiction de location des passoires thermiques.

Il s’agit d’une proposition totalement démagogique mais qui va dans le sens d’une partie de l’électorat de l’extrême droite. Certains bailleurs sans scrupules salueront cette initiative qui leur permettra de continuer à louer les logements totalement indécents sans devoir les rénover.

A l’inverse, toutes les entreprises du bâtiment, actuellement sous tensions et en difficulté, qui comptaient sur une vague de projets de rénovation pour remplir leur carnet de commandes subiront directement les conséquences d’une telle mesure. 

Le but ultime de l’extrême droite : avoir l’accès à la révision constitutionnelle

Le programme du Rassemblement National pour les élections législatives de 2024, même s’il se veut centré sur des thèmes populaires comme le pouvoir d’achat et la sécurité, comporte des mesures en général et en matière de logement en particulier qui vont accroître les discriminations et aggraver les inégalités sociales. Il est crucial pour les électeurs et électrices de comprendre les implications de ces propositions et de considérer leur impact potentiel sur la cohésion sociale et l’accès équitable au logement. 

Avec son programme, le Rassemblement National sort clairement du champ republicain français, dont il n’a jamais fait partie sauf dans les délires de certains éditorialistes et propagandistes de CNews et autres médias de Bolloré, entre autres. 

Malgré ses sorties patriotiques, le Rassemblement National trahit l’ADN et l’essence de la République Française. En effet, celle-ci est construite sur les principes de la solidarité et de l’égalité des droits, bien que ces principes-là soient très malmenés ces dernières années par différents gouvernements qui ont suivi un agenda dicté par l’extrême droite. La situation actuelle leur donne tort de l’avoir fait.

L’accès au logement et le secteur de l’immobilier en sont un parfait exemple et nous venons de le démontrer.

Etant donné que la France telle qu’elle existe ne leur convient pas, Le Pen, Bardella, Ciotti et autres Zemmour cherchent à en créer une autre avec un saut en arrière. Mais ce saut en arrière vise à déterrer une France qui ressemble bien plus au régime de Vichy, une parenthèse sombre et fasciste des années 40, qu’au siècle des Lumières. A toutes les citoyennes et tous les citoyens de se mobiliser et y faire front populaire pour que ce sombre scenario ne se réalise jamais.



Auteur : Rédaction Garage&Grenier
Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur appartement ou maison. Nous vous apportons des conseils, des produits et des services pour une vente immobilière réussie. Aussi, nous alimentons le blog avec des publications pertinentes. Nous vous offrons le décryptages de l'actualité liée à l'immobilier, mais aussi notre point de vue de rédaction, les analyses, les conseils, les astuces etc.

Laisser un commentaire