Obligations de l’agence immobilière. L’agent immo fait le mort ? Voici quoi faire
- juillet 25, 2024
- Envoyé par : Edward Condel
- Catégories: Conseils et astuces, Vente immobilière
Quelles sont les obligations de l’agence immobilière en terme de communication avec un·e propriétaire qui lui a confié son appartement ou sa maison en vente ? La bonne communication relève-t-elle de la responsabilité de l’agent immobilier ?
Vous avez confié la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière, mais vous n’avez plus de ses nouvelles depuis longtemps. Vous vous demandez ce que fait concrètement l’agent immobilier, s’il travaille efficacement, s’il a des contacts intéressants. Vous vous sentez frustré·e, stressé·e, voire abandonné·e. Voici ce qu’il faut faire dans ces situations là.
La relation client dans l’immobilier est un élément essentiel de la réussite d’une transaction. L’agent immobilier a un rôle de conseil et d’accompagnement, il doit donc être disponible, réactif et transparent avec ses clients. Ces points reposent sur la responsabilité de l’agent immobilier et font partie des obligations de l’agence immobilière, entre autres.
D’ailleurs, les termes de la communication devraient être clairement précisées dans le mandat de vente qui en détermine les moyens et la fréquence, par exemple : un compte-rendu après chaque visite, un rapport périodique tous les 15 jours, etc. Mais certaines agences immobilières rechignent à présenter un mandat de vente complet avec toutes les obligations qui lui incomberaient.
C’est donc à vous, cher vendeur, chère vendeuse, de maitriser votre projet immobilier, de veiller aux conditions contenues dans le mandat de vente que vous signez et d’imposer certaines clauses si vous le jugez nécessaire. De ce fait, la périodicité de la communication entre dans le cadre des obligations de l’agence immobilière et relève de la responsabilité de l’agent immobilier qui vous accompagne.
La vente de votre bien immobilier, à partir de 27,90 €, seulement !
Une vente immobilière est un processus complexe.
Si vous voulez garder le contrôle sur votre projet immobilier, vous devez en maitriser tous les aspects : juridique, technique, administratif et commercial. Et cela, que vous choisissiez de passer par un intermédiaire ou en direct, entre particuliers.
Les offres des expert·es en vente immobilière de Garage&Grenier vous apportent la garantie d’une vente réussie, dans les meilleurs délais et au meilleur prix, à partir de 27,90 €, seulement !
Selon une étude de l’IFOP, 87% des Français·es considèrent que la qualité de la relation client est importante dans le choix d’un agent immobilier. Pourtant, selon une enquête de Meilleurs Agents, 46% des vendeurs et 40% des acheteurs sont insatisfaits de la communication avec leur agent immobilier.
Dans certains cas, la responsabilité de l’agent immobilier peut être engagée. Surtout si le manquement aux obligations de l’agence immobilière fixée par le mandat de vente est évident . Les solutions pour vous existent et elles sont nombreuses. Mais d’abord, il est important d’en déterminer les raisons pour lesquelles votre agent immo ne donne plus de nouvelles.
Pour aller plus loin : 11 POINTS À VÉRIFIER IMPÉRATIVEMENT AVANT DE SIGNER UN MANDAT DE VENTE
Quelles sont les causes possibles du silence de l’agent immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le manque de nouvelles de la part de l’agent immobilier. Voici quelques exemples :
1. Il est débordé par le nombre de dossiers à gérer. L’agent immobilier peut avoir trop de clients à suivre en même temps, ce qui réduit son temps et sa capacité à communiquer avec chacun d’entre eux. Il peut aussi être confronté à des périodes de forte activité, comme le printemps ou la rentrée, où les demandes sont plus nombreuses.
2. Il n’a pas de nouvelles du marché ou des prospects. L’agent immobilier peut être dans l’attente de retours de la part des acheteurs potentiels, des notaires, des banques, des syndics, etc. Il peut aussi être confronté à un marché immobilier peu dynamique, où les offres sont rares ou les prix sont trop élevés.
3. Il rencontre des difficultés techniques ou administratives. L’agent immobilier peut avoir des problèmes avec son matériel informatique, son logiciel de gestion, son site web, son téléphone, etc. Il peut aussi être confronté à des contraintes réglementaires qui compliquent ou retardent son travail et les transactions en général. Bien que ce dernier point relève surtout de l’incompétence.
4. Il manque de professionnalisme ou de motivation. L’agent immobilier peut être négligent, incompétent, malhonnête ou désintéressé par votre dossier. Il peut aussi être en conflit avec son agence, son réseau, ses collègues, etc.
Comment engager la responsabilité de l’agent immobilier ?
Si vous n’avez pas de nouvelles de votre agent immobilier depuis longtemps, vous pouvez essayer de le relancer et de lui demander des informations et d’assumer sa responsabilité. Voici quelques conseils :
- Contacter l’agent immobilier par différents moyens. Vous pouvez appeler l’agent immobilier sur son téléphone portable, lui envoyer un email, un SMS, un message vocal, etc. Vous pouvez aussi passer à son agence ou lui écrire un courrier. Variez les modes de communication pour augmenter vos chances d’avoir une réponse.
- Demander un compte-rendu régulier de ses actions et de ses résultats. Vous pouvez demander à l’agent immobilier de vous faire un bilan de son travail, de vous envoyer des statistiques, des rapports, des témoignages, etc. Vous pouvez aussi lui demander de vous informer de chaque visite, de chaque offre, de chaque étape du processus de vente ou d’achat. Ce point doit faire partie des obligations de l’agence immobilière.
- Fixer des objectifs clairs et des délais raisonnables. Vous pouvez demander à l’agent immobilier de vous donner des objectifs chiffrés, comme le nombre de visites, le prix de vente, le délai de signature, etc. Vous pouvez aussi lui donner des échéances précises, comme la date limite pour trouver un acheteur, pour faire une offre, pour signer le compromis, etc.
- Exprimer ses attentes et ses besoins de manière constructive. Vous pouvez exprimer à l’agent immobilier ce que vous attendez de lui, ce que vous souhaitez qu’il fasse, ce qui vous satisfait ou vous insatisfait. Vous pouvez aussi lui faire part de vos besoins, de vos contraintes, de vos préférences, etc. Faites-le de manière positive, respectueuse et ouverte au dialogue.
Quelles sont les solutions si les obligations de l’agence immobilière ne sont pas respectées ?
Si malgré vos relances, vous n’obtenez pas de nouvelles de votre agent immobilier, ou si vous n’êtes pas satisfait de son travail, vous pouvez envisager de rompre la relation client. Dans ce cas, vous devriez consulter dans les détails le mandat de vente, qui est obligatoire, que vous avez signé pour déterminer à quel niveau les obligations de l’agence immobilière n’ont pas été respectées.
Ci-dessous, vous trouverez quelques solutions pour pallier votre problématique et le manque de communication avec votre agent immobilier et son silence.
1. Changer d’agent immobilier au sein de la même agence. Vous pouvez demander à l’agence de vous attribuer un autre agent immobilier, qui sera peut-être plus compétent, plus disponible, plus à l’écoute. Vous pouvez invoquer le motif de la confiance rompue, du manque de résultats, du non-respect du mandat, etc.
2. Résilier le mandat de vente ou d’achat et choisir une autre agence. Vous pouvez résilier le contrat qui vous lie à l’agent immobilier, en respectant les conditions de résiliation prévues dans le mandat. Vous pouvez ensuite choisir une autre agence, qui vous offrira peut-être un meilleur service, une meilleure visibilité, une meilleure négociation, etc.
Pour aller plus loin : MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION D’UN MANDAT DE VENTE EXCLUSIF ET SIMPLE
3. Faire appel à un service de médiation ou de conciliation en cas de litige. Vous pouvez solliciter un tiers indépendant, qui vous aidera à résoudre le conflit qui vous oppose à l’agent immobilier. Vous pouvez contacter le médiateur de la consommation, le médiateur de la FNAIM, le conciliateur de justice, etc. Parmi les obligations de l’agence immobilière figure l’obligation d’avoir un médiateur de la consommation désigné et affiché dans les documents officiels ainsi que dans l’agence.
4. Vendre son bien immobilier en direct ou via une plateforme numérique. Vous pouvez décider de vous passer d’un professionnel, notamment s’il n’assume pas sa responsabilité de l’agent immobilier, et de vendre votre bien immobilier par vous-même, ou avec l’aide d’un service en ligne.
Les expert·es en vente immobilière de Garage&Grenier ont conçu une offre unique sur le marché, composée de plusieurs packs, qui s’adressent aux propriétaires comme vous !
Responsabilité de l’agent immobilier : rapports étroits avec le/la propriétaire
La relation client dans l’immobilier est un facteur clé de succès pour une transaction immobilière. Si vous n’avez pas de nouvelles de votre agent immobilier, rappelez lui sa responsabilité et ses obligations. Vous pouvez essayer de le relancer, de lui demander des informations, de lui exprimer vos attentes et vos besoins. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager de changer d’agent immobilier, de résilier le mandat, de faire appel à un médiateur, ou de vendre en direct, entre particuliers.
Les obligations de l’agence immobilière, notamment en terme des rapports réguliers et des comptes-rendus des visites, doivent être clairement définies. Si ce n’est pas le cas, ne signez pas le mandat de vente ou, si vous l’avez déjà signé, résiliez-le sans tarder.
En tant que vendeur, vous devez garder le contrôle et maitriser la vente de votre bien immobilier. La réussite de votre projet immobilier en dépend !
N’hésitez pas à partager votre expérience ou à poser vos questions en commentaire. Partagez cet article avec votre entourage et sur les réseaux sociaux !
-
Pack Essentiel Pour Maitriser La Vente De Votre Bien Immobilier
-
Pack Intégral pour votre vente immobilière
-
Pack Premium pour la vente immobilière
-
Pack Ultime pour la vente immobilière
-
Rapport de Situation de Votre Bien Immobilier